Simplement Saltimbanques
Loin de son registre habituel, la Compagnie des 3 Cris offre un spectacle euphorisant
par Nicolas Tavarès
Comment définir « Saltimbanques », création de la Compagnie des 3 Cris qui sera jouée le samedi 7 septembre à Fougerolles? Niko Lamatière qui l’a écrit avec Célia Bounioux en parlait comme d’un «hymne à la joie et à la vie» au micro de Bip TV lors du récent festival L’Air du Temps à Lignières. Quand nous l’avons rencontré, le metteur en scène castelroussin évoquait même «une invitation au public à venir dans un joyeux bordel.» Alors abordez « Saltimbanques » pour ce qu’il est : du spectacle vivant, total, un capharnaüm artistique, parenthèse entre cirque, bal et fête foraine. D’abord présentée à la Décale à Vierzon avant d’être jouée à L’Air du Temps ou à Buz’en Scènes, la création des 3 Cris est assurément la plus déjantée des six déjà proposées par la compagnie. Cette place à part dans la production s’explique par sa genèse intervenue à un moment charnière pour le monde du spectacle, quand celui-ci était englué dans le COVID.
Du bal à la fête foraine
Niko Lamatière : «Jusqu’au confinement, en 2020, nous travaillions sur des textes contemporains. J’ai ressenti le besoin d’arrêter le théâtre politique et de penser à autre chose. On avait envie de se marrer. Jouer « Avant que j’oublie » ou « Le testament de Vanda » ça peut devenir pesant, en tout cas plus que de monter « Saltimbanques ». En fait, nous voulions faire du plus léger.» Les 3 Cris ont donc mis plus de légèreté dans le propos mais aussi plus de poids dans le projet. Définir « Saltimbanques », on l’a dit, n’est pas chose aisée. Cécilia S., chorégraphe, s’y est essayée et y voit par exemple un univers à la Tim Burton. Une vision que ne partage pas Niko Lamatière. Dans son projet initial, le metteur en scène envisageait une sorte d’improbable bal. «C’est ensuite que cela a basculé vers la fête foraine. Il y avait bien sûr l’envie de bousculer les gens. Mais « Saltimbanques », c’est comme le carnaval : tu y viens avant tout pour évacuer tes démons.» En préambule le public est ainsi invité à traverser les stands de la fameuse fête foraine. «Nous les avons fabriqués nous-mêmes, notamment l’hybridarium, dévoile Cécilia S. Cela a nécessité un gros travail de recherche pour que les êtres que nous avons inventés – araignées ou bébé lamantin – soient magnifiques et réalistes.»
Neuf comédiens en scène
Le jeu et le divertissement imposés comme prologue au spectacle, « Saltimbanques » entraîne ensuite le public vers ce bal où il peut se laisser porter par la compagnie. Neuf comédiens, danseurs, chanteurs, musiciens et techniciens lui donnent le La pour le faire entrer dans une nouvelle dimension. Niko Lamatière: «Dès la première, le spectacle ne m’appartenait déjà plus. Avec le bal, j’étais arrivé là où je voulais. Nous donnions un cadre, mais les artistes pouvaient en sortir avec des pastilles qui s’adaptent aux lieux où nous jouons.» Cécilia S., qui a imaginé pour le spectacle un madison arabisant, compile d’ailleurs les retours d’expérience du grand public : «Beaucoup nous ont dit que le spectacle faisait un bien fou et on nous a remercié pour notre folie.» D’aucuns pourraient chercher à ranger la création des 3 Cris dans une case. Et si « Saltimbanques » n’était rien d’autre qu’un OVNI artistique ? À vous d’en juger à Fougerolles…
Saltimbanques
Samedi 7 septembre à Fougerolles
Fougerolles la culturelle
Avec ses 353 habitants recensés, Fougerolles était jusque-là connue pour sa Saint-Loup fêtée comme il se doit chaque premier dimanche d’août. Mais Arnaud Denormandie, le maire, et son équipe ont souhaité profiter des opportunités qui s’offraient à eux pour donner une vie culturelle plus consistante à la petite commune du Boischaut sud. Grâce au dispositif Musique et Théâtre au Pays, Fougerolles a découvert « La Manola », création originale jouée en novembre 2023. Cette fois, c’est « Saltimbanques » qui s’invite, «un spectacle intergénérationnel, c’est ce qui nous a plu» commente Arnaud Denormandie. «Une petite commune et une petite compagnie théâtrale, on ne pouvait que s’entendre», plaisante Niko Lamatière en promettant du lâcher prise aux habitants de la Vallée de la Bouzanne.
Le Chauffoir, une fabrique…
Le Chauffoir qui abrite entre autres la Compagnie des 3 Cris à Châteauroux est un lieu en perpétuelle évolution. «Une fabrique artistique» où se succèdent les résidences. «L’idée, c’est de permettre l’accompagnement de jeunes compagnies émergentes, souligne Cécilia S. Le Chauffoir est fait pour que professionnels et amateurs puissent se rencontrer.» N’ayant pas vocation à être lieu de diffusion, le Chauffoir n’en demeure pas moins une fourmilière dans laquelle sont également donnés des cours de pilates ou de yoga. Un lieu à découvrir en poussant simplement la porte de la maison de la rue Bernardin à Châteauroux.