La rentrée des médias
Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…
#1 Radio – France Bleu Berry au plus près de son territoire
La présentation de la grille de rentrée de France Bleu Berry (89.3 & 93.5 FM) s’est jouée entre les murs de l’Office de Tourisme de Châteauroux et était emplie d’émotion pour la première de Christian Opéron, le nouveau directeur. Dans un contexte général difficile, «France Bleu se porte plutôt bien. Elle est la première radio de proximité de l’Indre et du Cher avec 90% de notoriété» s’est-il félicité. Accompagné de Rodolphe Louvet, directeur des programmes, Carl Deschâtre, rédacteur en chef, Olivier Loridan, responsable technique, et une partie des voix de l’antenne, Christian Opéron a dévoilé les grandes lignes d’une saison où la parole sera donnée aux auditeurs, au monde associatif, aux décideurs, aux acteurs du monde culturel. «France Bleu Berry est une radio qui parle, qui raconte, qui explique. Mais c’est aussi une radio feel good, pour le vivre ensemble dans le Berry.» Une visite du chantier de la future station, rue de la Poste, ponctuait le rendez-vous. Les équipes de France Bleu Berry (et France 3) s’y installeront au printemps 2024.
#2 Bains-Douches – Tim Dup tête d’affiche à Lignières
Début septembre, à l’Albert Coffee Shop de Châteauroux, Céline Brulet-Reulier, directrice par intérim des Bains-Douches, a présenté la première partie de la programmation de la scène de Lignières. Se succéderont, jusqu’à décembre, résidences, expositions, spectacle jeunesse mais aussi une série de cinq concerts très attendus. Goliath (14 octobre), groupe émergent indrien, présentera son premier album « L’émancipée » le 14 octobre. Sissoko/Segal/Peirani/Parisien utiliseront pour leur part la passerelle menant vers le partenariat avec la Maison de la Culture de Bourges (10/11). Arrivera ensuite Marion Roch, vue à Darc cet été (17/11). En tournée dans l’Hexagone, la Québécoise Salomé Leclerc sera sur scène le 2/12 pour dynamiter les Bains-Douches avant le bouquet final de l’hiver, le 16 décembre, jour de la venue de Tim Dup (photo) avec la Corrézienne AKM en première partie.
#3 Télé – Bip TV multiplie les événements
Chapitre « rentrée des médias », encore, avec Bip TV la chaîne locale d’Issoudun qui vient également de lancer sa saison. Continuité au menu, mais un objectif affirmé : «Accompagner et initier plus d’événements sur le territoire pour rapprocher la chaîne de ses publics» explique Martin Perrin, responsable des programmes. Événements sportifs, notamment olympiques, culturels, captations de concerts, Bip TV sera sur tous les fronts au plus près du territoire. En outre, un documentaire consacré aux acteurs du manger local est en cours de production. L’accompagnement de Bip TV se décline par ailleurs par le financement de projets filmés à l’image de « Vital ! », court-métrage mêlant théâtre, cinéma, documentaire et fiction. Né de la synergie avec le Centre Culturel Albert-Camus d’Issoudun, il sera projeté au cinéma Les Élysées le 6 octobre (voir agenda) et est annonciateur d’autres projections de films financés par Bip TV.