La sécurité, c’est leur credo

Focus sur les axes de travail
de l’ESM36 et l’ASPTT cyclisme

par Nicolas Tavarès

Création d’une association de motards protégeant les épreuves ; sensibilisation aux dangers de la circulation routière. La sécurité des sportifs est désormais prise très au sérieux.

Ce n’est pas toujours simple de s’avouer qu’on ne deviendra pas un grand champion. Cédric Maggi, 40 ans, a pourtant toujours eu ce recul. Baigné dès sa plus tendre enfance dans le milieu cycliste, il a évidemment enfourché une bicyclette quand l’heure de la première licence est venue : «Mais je n’avais aucune prédisposition pour réussir dans le vélo. En 2005, quand la vie de famille s’est mise en place, j’ai quitté ce monde.» Poussé par quelques copains, Cédric se met à la moto, pour le plaisir. Mais quand vos parents vous ont baptisé avec un rayon de vélo, forcément, l’appel de la petite reine est toujours le plus fort.

«Alors en 2018, j’ai rejoint les motards de l’UC Châteauroux pour aider à sécuriser les courses du coin. Tout le monde me connaissait (sa maman, Joëlle Ferré, fut longtemps secrétaire de l’AVCC et est aujourd’hui présidente de l’UCC, ndlr). Il a fallu deux saisons pour qu’on apprenne à bien se connaître avec les autres pilotes. Et puis courant 2020, je me suis dit qu’on pouvait structurer ça.» Car rares sont les associations indriennes capables de sécuriser des épreuves sportives sur l’espace public. Cédric Maggi, carrossier-peintre de formation et chauffeur-routier pendant 8 ans, a donc planché sur la question. Le 15 octobre 2020, l’Encadrement Motocyclisme Sécurité 36 (EMS36) a vu le jour à Châteauroux.

Du cyclisme à la course à pied

Très vite, l’asso reçoit les premiers appels d’organisateurs locaux, puis hors département. L’EMS36 est ainsi apparu sur Paris-Bourges ou le Tour du Loiret. L’année dernière, Cédric a également ouvert la route de « Donnons des Elles au Vélo« , une association 100% féminine qui oeuvre pour le développement du cyclisme féminin, et qui parcourait les étapes en marge du Tour de France. En juillet prochain, le Castelroussin sera le responsable de la sécurité de cette Grande Boucle parallèle. Voilà pour le petit plaisir.

Reste qu’aujourd’hui, l’EMS36, ce sont 16 membres dont 15 motards rompus aux épreuves cyclistes. L’association intervient également sur les triathlons, duathlons. «Et en 2021, nous avons commencé à assurer l’ouverture des courses à pied hors stade à vélo. Ça permet de libérer des bénévoles dans les organisations. Désormais, nous aimerions mettre en place un vivier de signaleurs.» Les membres de l’EMS36 ont évidemment suivi des formations, préalable à toute intervention. Cédric Maggi (photo), lui, s’est formé à Cognac : «La réglementation de la Fédération française de cyclisme impose une journée théorique et une journée pratique que nous effectuons avec les gendarmes de l’Escadron départemental de sécurité routière. Nous faisons également des formations au siège de l’association avant de prendre la route pour maîtriser les trajectoires de sécurité.»

C’est ensuite que les pilotes de l’EMS36 se dirigent vers leurs postes de prédilection. Portage, sécurité, drapeau jaune, moto info : accompagner une course sur route, quelle que soit la discipline ou la météo, n’est pas un long fleuve tranquille. «Pour recruter de nouveaux pilotes, la question clé c’est : quel véhicule as-tu ? Il ne faut pas une machine trop volumineuse et les « sportives » sont en voie d’interdiction.»

Les motards de l’ESM36 interviennent gratuitement, «en contrepartie, les organisateurs prennent les machines en prestation kilométrique.» La course peut alors se dérouler en toute sécurité. Des anges gardiens motorisés sont là…

Encadrement Motocyclisme Sécurité
Tél. : 07 50 57 42 57
ems36.motards@gmail.com

L’ASPTT clignote pour « un vélo, une vie »

Pas un mois ne passe sans qu’on relate un accident de la circulation concernant un cycliste. Pour Olivier Plancoulaine, président de l’ASPTT cyclisme le constat est évident : «La pratique devient dangereuse.» Le dirigeant a donc décidé d’engager son club dans une démarche de prévention lors des sorties d’entraînement de ses jeunes licenciés. L’opération « Un vélo, une vie », en relation avec la cellule sécurité routière de la Préfecture de l’Indre, a pour but de sensibiliser et éduquer les jeunes cyclistes sur les risques encourus sur l’espace public. En février dernier, Jean-Luc Pernet, membre de la cellule et victime lui-même d’un grave accident de vélo, est venu témoigner devant les jeunes de l’ASPTT (photo). Grâce au soutien de l’ASPTT omnisports, chaque enfant s’est vu offrir un éclairage clignotant pour se signaler sur la route. «Nous avons également acheté deux radars détecteurs de véhicule ; un maillot et un gilet sans manche flashy équiperont bientôt tous nos licenciés afin d’améliorer encore plus leur sécurité.»

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