Label et secrets de fabrique
Quand les élues de Saint-Maur et l’Opac 36 expliquent Darc au Pays et au Quartier.
par Nicolas Tavarès
Une franchise ne ferait pas mieux en terme de déclinaison de sa marque. Darc, c’est évidemment le stage international de Châteauroux, rendez-vous entièrement dévolu à la danse. Cet été, il vivra sa 48e édition sur le site de Belle-Isle et rassemblera des stagiaires du monde entier. Le soir venu, ils prendront la direction de la place Voltaire pour les concerts du festival. Mais Éric Bellet, directeur artistique de Darc, n’en a jamais fait secret, il a toujours souhaité que le stage-festival touche le plus grand nombre. Dans un souci de consolidation du partenariat avec le Conseil Départemental de l’Indre tout en initiant celui avec l’OPAC 36, il a imaginé une version rurale, Darc au Pays (1999), et son pendant urbain, Darc au Quartier (2015). Le temps d’une quinzaine, tout le département de l’Indre parle donc de Darc.
Mais comment les dates au Pays et au Quartier se préparent-elles ? Carré Barré lève le voile sur les coulisses des rendez-vous aoûtiens. Pour Darc au Pays (DaP), par exemple, les communes candidates sont prévenues de leur sélection par leurs Pays respectifs. «Nous avons appris la nouvelle début mai», dévoile Anne Mériot, maire déléguée de Villers-les-Ormes qui figure parmi les petits nouveaux de l’affiche. «Villers est une commune nouvelle qui dépend de Saint-Maur, rappelle Évelyne Trochon, adjointe à la culture. Nous avions accueilli Darc en 2018 et nous en avions gardé un très bon souvenir. Avoir Darc au Pays à Villers est une très bonne nouvelle puisque nous souhaitons développer l’offre culturelle sur notre territoire et qu’elle se déplace au plus près des habitants.»
Le 14 août, la scène de DaP se posera à l’ombre du clocher de la petite église Saint-Laurent et les clés de la soirée seront confiées à Radio Byzance (vidéo) et à la fanfare Dats it Brass Band. Évelyne Trochon : «L’artiste à l’affiche, nous ne le découvrons que lors de la présentation officielle de Darc au Pays, au Château Raoul. Éric (Bellet) nous laisse le choix de la formule : ouverture avec la fanfare, concert de l’artiste, et à nouveau la fanfare. Ou la prestation complète de la fanfare pour commencer et le concert qui termine la soirée. À nous de décider. En revanche, nous sommes incités à proposer une animation dans l’après-midi et à faire travailler nos associations pour la gestion des repas et de la buvette.» Le 14 août, Villers-les-Ormes a fait le choix d’une après-midi jeux géants ! Anne Mériot : «La commune a à sa charge la logistique et assure l’éclairage. La communication est gérée. Darc vient créer l’événement. Quelle commune ne se réjouirait pas qu’on lui propose un événement qui lui est totalement livré clé en main ?».
Créer du lien social
Pour l’OPAC 36, porteur de Darc au Quartier, le partenariat collait parfaitement à la volonté de créer du lien social avec ses locataires dans les différents quartiers où le bailleur est présent. «Notre directeur général, Pascal Longein, voulait que nous soyons encore plus créateur de lien, explique Tiphanie Leday, responsable du service communication de l’OPAC 36. Il s’agissait de toucher un peu à tous les domaines. La culture, nous n’y étions pas forcément, mais élargir notre champ d’action, ça fait partie de l’ADN de l’OPAC 36.»
En 2015, le quartier Beaulieu marqua donc l’entrée du bailleur dans le monde du spectacle. Saint-Jacques, Touvent ou Vaugirard ont été visités depuis. «Cette année, Darc au Quartier aura lieu au Fontchoir en collaboration avec la maison de quartier Est. Nous investissons dans ce quartier, nous avons récemment ouvert un appartement pédagogique et Darc au Quartier s’inscrit dans ce projet.» L’Office choisit donc le site, Éric Bellet, lui, «propose une liste d’artistes et nous laisse le choix. Le jeudi 17 août, ce sera Jeyo qui présentera une musique latina festive.» Le concert au pied de l’immeuble, personne n’a fait mieux pour inciter les gens à descendre des étages. L’OPAC 36 va même plus loin désormais : «Nous faisons gagner deux stages de danse à nos locataires chaque année (voir ici). Darc au Quartier commence à prendre !» Un concert, des stages offerts ; sauf à voir un jour un locataire de l’OPAC 36 monter sur la scène de Darc au Quartier pour chanter, on ne trouvera pas partenariat plus abouti.
Darc au Pays
du 9 au 16 août
Darc au Quartier
jeudi 17 août
La navette les voilà
C’est une initiative qui va en ravir plus d’un. En août prochain, RD Berry, exploitant des services publics de transports routiers non urbains de voyageurs du réseau Rémi-Région Centre-Val de Loire, s’invitera dans le dispositif Darc au Pays en proposant aux habitants, le lendemain du concert dans leur commune, une navette gratuite qui effectuera un aller/retour vers la place Voltaire pour profiter des concerts du festival Darc. C’était l’idée première de DaP, mais souvent pris par l’ambiance des apéros-concert, le public n’a que très rarement rejoint la grande scène castelroussine le soir même. La proposition de RD Berry, donnera encore plus de sens à la devise de la Région Centre-Val de Loire «Allez-y avec Rémi !».