L’Apollo en version 2.0

Étonnante édition numérique pour le festival Retours vers le Futur

par Nicolas Tavarès

Le 15e festival Retours vers le Futur ne tenait qu’à un fil. Cette édition particulière (24 au 30 mars) existera toutefois. De manière virtuelle…

«Enfourchez le tigre» qu’il disait. Pour le coup, Covid oblige, c’est sur le tigre, les éléphants et tout ce qu’il y a de plus féroce dans la jungle que l’équipe de L’Apollo va devoir grimper si elle veut tenir son objectif d’organiser un 15e festival Retours vers le Futur – Les rencontres cinématographiques dédiées à la mémoire. À la différence de l’édition 2020, rayée de la carte, celle de 2021 se tiendra du 24 au 30 mars prochains. Au commencement, elle aurait dû inviter les cinéphiles autour d’une thématique conviviale : « gastronomie, vin et repas de famille ». La situation sanitaire a ensuite imposé à Camille Girard, responsable du cinéma pour Équinoxe-La Scène nationale de Châteauroux, de mettre une croix sur la bonne bouffe et la chopine, terreaux pourtant fertiles, mais plus vraiment covido-compatibles.

Au final, il reste la thématique familiale, vaste sujet s’il en est, tant pour les plus grands cinéastes, que pour les Spielberg du dimanche ; ceux qui ne sortaient pas sans leur caméra Super 8 et alimentaient ainsi, sans le savoir, une source quasi inépuisable de la mémoire filmée. Mais à la mi-février, manquait encore un petit détail essentiel : une date officielle de réouverture des salles de cinéma en France.

Facebook, YouTube et La 25e Heure

À L’Apollo, il aurait fallu une adversité plus grande encore pour que l’on baisse les bras. Certes, Camille Girard a été contraint de jeter quelques brouillons supplémentaires à la corbeille, mais le programmateur a surtout remis l’ouvrage sur le métier pour proposer une version 2.0. En 2021, Retours vers le Futur sera donc digital, mais à la sauce Équinoxe. Au diable les bâtons dans les roues et les virus dans les bobines, le festival va se vivre sur les réseaux «avec deux canaux de diffusion, annonce Camille Girard. Le premier, gratuit, via YouTube et Facebook, proposera trois lives et notamment la soirée d’ouverture autour de Marie Dupont avec Ciclic ; le second, grâce à « La 25e Heure« , permettra de réserver sa séance (payante cinq à six en tout) depuis son ordinateur. Le plus de cette formule de e-cinéma, c’est qu’une rencontre interactive sera possible après la séance.» Camille Girard n’en fait pas mystère, au départ, il n’était pas fan de la formule : «La décision de basculer vers une édition en ligne ne m’inspirait pas. Mais nous avons décidé d’organiser quelque chose qui va bousculer nos habitudes. Depuis un an, nos positions se sont adaptées à l’évolution de la pandémie. Nous avons maintenant un énorme challenge à réaliser.» Le public, lui, aura la mission de se rendre sur le site internet d’Équinoxe où toute la marche à suivre sera détaillée.

Un studio à Équinoxe

Celui de la fabrication, le temps du festival, du Studio, une sorte de boîte noire de 10 mètres sur 10 avec décor et six caméras, le tout monté sur la grande scène d’Équinoxe. «Cela va nous permettre d’enregistrer des plateaux pour présenter les films en amont des séances de « La 25e Heure« . Nous ne sommes pas des pros de la télévision, admet Camille Girard, mais nous avons envie d’utiliser ce dispositif pour apporter une vraie plus-value à un festival particulier ! Je passe mon temps à me battre pour faire venir des réalisateurs pour qu’ils présentent leur film à L’Apollo. Même en digital, il faut que notre salle reste attractive, qu’il y ait une vraie rencontre.» Le dispositif mis sur pied en collaboration avec Cap 7 Media va projeter le 15e RVF dans une nouvelle dimension où les lives Facebook devraient faire leur effet. «Nous allons pouvoir maintenir la création autour de Greg Jolivet et des images du fonds André-Guillot. Nous ne voulons pas seulement restituer ce ciné-concert, mais en faire un véritable objet filmique, un objet totalement inédit.» Aussi inédit que festival Retours vers le Futur loin des fauteuils de L’Apollo.

Retours vers le futur
Tous le programme disponible
sur www.equinoxe-chateauroux.fr

La carte jeune (public)


Impossible pour L’Apollo de ne pas convier, d’une manière ou d’une autre, les scolaires à Retours vers le Futur. Même quand la situation sanitaire leur interdit l’accès aux salles. «Nous avons donc imaginé une thématique anthropologie de la famille à travers une sélection de films. Nous avons fait réaliser une « carte de la famille au cinéma » par l’illustrateur Antoine Corbineau. Trente ou quarante films figurent sur une mappemonde. Nous sommes là entre l’outil pédagogique et l’oeuvre artistique.» Sur l’élan, l’équipe de L’Apollo s’est également amusée à créer un jeu des 7 familles toujours dans l’optique de permettre au jeune public une approche ludique du cinéma.

Rechercher
X