L’Atelier le seul l’unique

Le café multiservices de Sainte-Lizaigne, lieu ouvert à la culture

par Nicolas Tavarès

Né de l’opération « 1000 Cafés » l’Atelier de Marie et Olivier se veut un espace de partage convivial et culturel.

Un coin bouquinerie miroir de l’épicerie ; un comptoir, des tables, un espace jeunesse, un babyfoot (gratuit)… Bienvenue à l’Atelier, café multiservices ouvert à Sainte-Lizaigne en mars dernier dans le cadre de l’opération nationale « 1 000 Cafés ». Le Groupe SOS, acteur de l’économie sociale et solidaire, en est le catalyseur, qui fait le lien entre des communes rurales invitées à mettre à disposition un local aux normes et à loyer modéré et des gérants salariés, qui vont alors porter le projet de revitalisation des villages. À Sainte-Lizaigne, ce sont Marie et Olivier qui ont sauté le pas.

Venu de Bourges, où il avait participé au lancement du café associatif l’Antidote, le couple s’est installé dans ce qui était encore il y a peu les ateliers municipaux liciniens. Le lieu en a tiré son nom. Reste maintenant à faire savoir aux 1200 habitants de la commune «que cet endroit est pour eux et que nous sommes ouverts à toute proposition d’animation, explique Marie. Nous sommes là pour toucher tout le monde culturellement en passant tout aussi bien d’un tournoi de belote à une projection d’un documentaire sur la disparition des abeilles.» En écho, Olivier insiste «sur notre volonté de recréer le café du village. Nous sommes véritablement dans le lien intergénérationnel.»

Le couple a donc multiplié les initiatives pour que l’Atelier devienne un lieu de vie incontournable à Sainte-Lizaigne. La projection du film « Les engagés » ou le concert de Lauéka ont notamment bouclé la programmation en décembre. En 2023, causeries, soirées polar ou apéros-concerts sont prévus pour valider l’esprit de « 1000 Cafés ». Mais Marie ne le cache pas, le Licinien est timide : «Les gens sont un peu renfermés sur eux-mêmes. Nous avons fait la tournée des boîtes aux lettres, nous sommes sur les réseaux sociaux pour faire connaître l’Atelier que l’on a pensé comme un lieu où l’on se sent bien.»

Comme dans bien d’autres endroits, la mayonnaise tarde à prendre et le café de la place Jamet n’affiche pas souvent complet. Mais Marie n’oublie pas que pour sa fête de la musique en juin dernier, l’Atelier avait attiré quelque 200 personnes. Il suffit juste que Sainte- Lizaigne et les alentours se rappellent que l’endroit est le seul commerce du village auquel s’adosse une scène culturelle. Deux bonnes raisons pour faire une halte dans le village posé à mi-chemin d’Issoudun et de Reuilly…

L’Atelier à Sainte-Lizaigne
Tél. : 02 54 21 24 90
Facebook : L’Atelier

Rechercher
X