Le Dadgad Café respire pour 2

Trois jours durant, c’est le véritable cœur du Festival Guitare Issoudun

par Nicolas Tavarès

Espace de convivialité, le Dadgad Café est devenu une scène à part entière du festival de la guitare.

Dans la programmation du Festival Guitare Issoudun, les concerts s’y multiplient. Ce qui n’était au départ qu’un espace destiné aux luthiers s’est imposé comme l’une des scènes incontournables de la manifestation. Le Dadgad Café, double clin d’œil à la mémoire de Marcel Dadi (bien que le Dadgad existait déjà avant la disparition accidentelle du guitariste en 1996) et au film Bagdad Café, est en quelque sorte « the place to be ». Alex Costanzo, l’un de ses créateurs, préfère parler de « centre névralgique. De cœur du festival. Au début, c’était une simple scène pour que les luthiers qui exposaient puissent mettre leurs guitares à disposition des artistes, ou une scène ouverte. Ça l’est toujours le midi, mais depuis que nous sommes arrivés au Centre des Congrès, en 2004, la scène du Dadgad a sa propre programmation. Gratuite et tout aussi importante que celle de l’Auditorium qui accueille un concert acoustique ou le Centre Albert-Camus où se déroule le reste du festival. »

Pour expliquer la particularité du Dadgad Café, il faut remettre le festival dans son contexte : « Nous n’avons pas la fréquentation d’une manifestation comme les Francofolies de La Rochelle », insiste Alex Costanzo. La visite de John Scoffield « Donc, nous devons soigner l’accueil des artistes et du public. C’est ce qui fait notre force. Nous sommes intransigeants sur ce dossier. En partageant l’espace en deux avec d’un côté la restauration et de l’autre la scène et le studio de radio éphémère, le Dadgad est devenu le passage obligé du festival. Il y a un public spécifique qui y vient parce qu’il ne dépenserait pas forcément d’argent pour aller assister à un concert de guitare. Et puis c’est à l’heure de l’apéro… »

Un atout majeur, gage de convivialité et de détente, qui suscite parfois des moments inoubliables. Alex Costanzo encore : « Il arrive régulièrement que des boeufs s’improvisent avec les artistes. Il y a deux ans, John Scoffield était resté une journée de plus après son concert, il était venu au Dadgad. » Tête d’affiche de l’édition 2018, Robben Ford ne gratifiera pas le public d’une escapade au Centre des Congrès, « il est en pleine tournée, ce serait compliqué de le faire venir au Dadgad Café. » Mais qui sait, attiré par l’esprit du lieu…

Guitare Festival Issoudun
du 1er au 3 novembre
(voir agenda)
www.issoudun-guitare.com

Rechercher
X