Le grand délire issoldunois

Les fêtes de la Tour Blanche sont enfin de retour du 26 au 29 mai

par Nicolas Tavarès

Quatre jours de déambulations musicales et théâtrales : les FTB vont à nouveau battre le pavé issoludnois pour offrir un bouquet d’émotions.

Une fois l’an, quatre jours durant, une folie douce s’empare des rues d’Issoudun. Dans ce laps de temps, tout est permis ou presque. On appelle ça les Fêtes de la Tour Blanche (FTB), et c’est peu dire que la sous-préfecture attend avec impatience la reprise du spectacle. Voilà deux ans que les FTB «subissent quelques avatars» comme le dit si joliment André Laignel, le premier édile. Les avatars en question n’étaient rien moins qu’une annulation (2020) et la mise sur pied d’une version light au cœur de l’été (2021). Le jour de la présentation de la programmation des fêtes 2022, André Laignel prédisait que «la culture allait enfin retrouver sa place et sortir de ce long tunnel !» Les Fêtes de la Tour Blanche (26 au 29 mai) reviennent donc et l’éclectisme – une marque de fabrique – sera plus que jamais de mise afin que la 26e édition s’inscrive dans les annales. «Onze compagnies, 22 représentations, 70 artistes et techniciens, 3 créations : nous allons essayer d’être au rendez-vous des spectateurs et redonner de l’espérance aux troupes et aux acteurs» insistait encore André Laignel devant l’affiche fleurie de ces FTB.

Les frères Jacquard et leur caravane

Alors à quoi faudra-t-il s’attendre fin mai ? Vers quelles contrées lointaines et mystérieuses les artistes mèneront-ils les spectateurs ? « Un bouquet d’émotions » promet le programme concocté par Yan Defrasne, chargé de communication et responsable du tourisme à Issoudun, avec la complicité de Philippe Sirot. Le cahier des charges imposait de cocher toutes les cases de la diversité : mission accomplie puisque du Parc François-Mitterrand à la cour de la mairie, de la place Saint-Cyr au square de Touraine, les FTB 2022 inviteront à la transe musicale (Jumbo System), à la prise de risques (Cirque Inextrémiste), à la poésie ludique (Slash Bubble), au voyage à travers le temps (Jamais 203), au vol sur Orgarêve (Théâtre de la Toupine), à l’introspection au côté d’une princesse (Spectralex), à la sieste trapézienne (No Panication), au voyage en Jacquaravane (Les Frères Jacquard). Avec les FTB, vous revisiterez aussi le principe de la copropriété (Grand Colossal Théâtre), vous vous évaderez d’un Ehpad en compagnie de ses pensionnaires (Adhok). Feu d’artifice et bal 70’s-80’s complèteront le programme avec l’incontournable concours des FTB. Cette année, il faudra travailler du chapeau prévient-on chez les organisateurs.

Expérience sans concession

L’Orgarêve du Théâtre de la Toupine

«Difficile d’avoir un coup de coeur pour un spectacle plus qu’un autre, avoue Yan Defrasne, mais je dirais « L’échappée belle » de la compagnie Adhok avec ces vrais comédiens retraités qui s’échappent d’une maison de retraite. Pour le goût de l’expérience sans concession, je conseillerais aussi « Warning » du Cirque Inextrémiste qui était déjà venu à Issoudun pendant la saison pour un spectacle sur la scène du Centre Culturel Albert-Camus…» Les Fêtes de la Tour Blanche, c’est en tout cas un monde à part où des compagnies venues de toute la France rivalisent d’ingéniosité pour enflammer le pavé. De toute la France, mais aussi d’ici.

Les Wilson 5 en déambulation

Seuls artistes berrichons conviés aux FTB cette année, les membres de la fanfare de rue Wilson 5 vont relever le défi pour assurer le rôle de fil rouge les 28 et 29 mai. Fabien Thomas (soubassophone) et Charlie Poggio (drumulateurs) sont originaires d’Issoudun ; avec le reste du groupe, ils avaient participé à la version light des FTB 2021. Mais les vraies fêtes telles qu’Issoudun les attend, c’est une découverte. Stéphane Lefel, l’homme au banjophone dans la fanfare de rue, qui a «toujours pensé que les Fêtes de la Tour Blanche étaient des fêtes médiévales. Ça faisait longtemps qu’on voulait y participer. Si le public est chaud et si Thierry (Lieutaud, saxo alto) a envie de grimper à l’arbre pour jouer, ça peut le faire». Grimper aux arbres, ce n’est pas une vue de l’esprit pour les Wilson 5 puisque la troupe s’est aguerrie lors d’une résidence artistique sur la meilleure utilisation du mobilier urbain en période de spectacle. Planquez les abris-bus ! Les Fêtes de la Tour Blanche sont de retour.

Le programme dans l’agenda
et sur www.ftb.issoudun.fr

X