Le polar s’invite en Vallée Noire

Montgivray va tenir son premier salon littéraire le 23 mai

par Nicolas Tavarès

Sous l’impulsion de Michelle Tricot, adjointe à la culture, et d’une professionnelle du livre, la commune de la Vallée Noire lance son premier festival polar.

Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. L’ivresse du polar, bien sûr, un genre littéraire qui a ses aficionados dans l’Indre, une nuit réputée à Châteauroux, une collection (Blackberry) et, le 23 mai prochain, un salon à Montgivray. «Ce n’est pas évident d’organiser une telle manifestation dans une petite commune. Mais j’avais envie de le faire depuis longtemps.» Celle qui s’exprime ainsi et a bravé les éléments pour monter « Polar en Vallée Noire », c’est Michelle Tricot, adjointe à la culture de Michel Blin, le maire, institutrice à la retraite, également écrivaine spécialiste de George Sand: «Mon intérêt est d’écrire des choses inédites et inconnues de la famille Sand».

Pour le coup, avec le polar, Michelle Tricot s’éloigne de la bonne dame de Nohant: «Je me suis retrouvée le pied mis à l’étrier lorsque je vivais à Neuilly- Plaisance (Seine-Saint-Denis). Il y avait la Nuit Polar et on m’a conviée à être membre du jury…» Michelle Tricot en a profité pour rencontrer pas mal d’auteurs, s’est constituée un petit carnet d’adresses qu’elle a mis à profit quand « Polar en Vallée Noire » a pris corps. Le 23 mai, tout est prévu pour que la manifestation atteigne des sommets. Michelle n’en fait pas mystère : «Dès cette première édition, nous atteindrons notre rythme de croisière», prédit-elle.

Michelle Tricot, dynamique adjointe à la culture et initiatrice de Polar en Vallée Noire

Elle dévoile alors sa liste des auteurs de polars pour adultes et jeunesse : Aurore Boyard, David Verdier, Denis Julin, Franck Gardian, Ashe Cost, Louis Jourdan ou Jean Colloc’h, en tout une vingtaine de noms «qui représentent un éventail de l’édition polar, de l’auteur au traducteur. Nous avions quelques noms en tête pour composer le plateau, nous savions qu’il y avait les auteurs Blackberry des éditions La Bouinotte, nous avons donc contacté Gilles Boizeau qui a immédiatement adhéré.»

Le cadre proposé – la salle des fêtes et tout le parc de la mairie de Montgivray – en font un lieu idyllique. Le château de Solange Sand, c’était l’argument massue de Michelle Tricot: «Nous souhaitons que notre salon soit avant tout convivial. Toutes les familles du polar seront conviées et à l’occasion du salon, nous ouvrirons également le château à la visite.» Animations, conférences, expositions seront présentes sur le salon. En parallèle, Montgivray a même fait poser des boîtes à lire sur son territoire, c’est dire si la littérature y prend désormais ses aises.

Salon Polar en Vallée Noire
le 23 mai à Montgivray
Facebook : Polar en Vallée Noire

Rechercher
X