Le salon qui entre au musée

L’Envolée des Livres sous voilure réduite pour mieux rebondir en 2022

par Nicolas Tavarès

Reportée à… trois reprises, l’Envolée des Livres 2021 va vivre une édition plus intime au musée Bertrand. Avant de revenir aux Cordeliers en 2022.

D’abord, aller à l’essentiel et inscrire au feutre rouge deux dates dans son agenda : 7 et 8 mai 2022. L’Envolée des Livres fera alors son retour au Couvent des Cordeliers, là où bat véritablement le cœur du salon littéraire castelroussin. Ensuite, se souvenir que les belles choses ne disparaissent jamais et qu’ainsi, les 27 et 28 novembre, c’est au musée Bertrand et à la Médiathèque Équinoxe qu’il faudra se rendre pour maintenir le fil avec L’Envolée. Car après trois reports en autant de confinements, le salon du livre va enfin vivre son édition 2021. Édulcorée, certes, mais une édition quand même ! Sébastien Rahon : «Il était important que les gens ne se déshabituent pas. Bien sûr, nous tombons dans la période des prix littéraires (le prix de l’Académie Française ouvrait la distribution ce 28 octobre, ndlr) et cela devient très compliqué. Les cartes peuvent être rebattues par les éditeurs. Mais si nous n’avions pas organisé une édition malgré tout en 2021, il se serait passé deux ans sans manifestation.»

Inconcevable pour le directeur de la culture à Châteauroux Métropole, et Alexandre Estève, coordinateur de L’Envolée des Livres qui ont donc imaginé «une sorte de teaser de l’édition 2022 puisque sur la vingtaine d’auteurs présents, certains reviendront au printemps. Et si le choix s’est porté sur le musée Bertrand, c’est parce que par rapport à une édition normale les Cordeliers auraient été bien trop grands. C’était aussi l’occasion de valoriser le musée Bertrand.» C’est au 1er étage, dans la salle d’exposition temporaire, que le public pourra venir à la rencontre des auteurs. «C’est une édition réduite, reprend Sébastien Rahon, mais elle sera qualitativement marquée du sceau de la découverte.» Alexandre Estève énumère les noms de quelques valeurs sûres attendues à Châteauroux – Henri Lœvenbruck, Héloïse Guay de Belissen, Alexandra Koszelyk ou Jérôme Attal (photo) -, avant de citer ceux qui vont emmener les visiteurs vers de nouvelles contrées littéraires.

À la découverte de Vanbremeersch

La nouvelle génération menée par Sandra Vanbremeersch et son premier roman « La dame couchée » figure ainsi au fameux chapitre découverte. Originale aussi, la maison d’éditions « Le Mot et le Reste », «un éditeur marseillais qui propose des ouvrages très pointus sur la musique, le rock en particulier» commente Sébastien Rahon avant d’évoquer deux des poulains de la maison provençale – Isabelle Chaumard et Sébastien Vidal – conviés à la dédicace. Sébastien Rahon et Alexandre Estève entendent également maintenir la tradition et les nombreuses animations qui font la réputation de L’Envolée des Livres. Ainsi, dès le 26 novembre 2021, Jérôme Attal fera-t-il des interventions dans des écoles de la ville. Des ateliers, rencontres littéraires, spectacles jeune public rythmeront cette édition 2021.

Le samedi, à la Médiathèque Équinoxe, c’est le jeune public qui pourra échanger avec des auteurs jeunesse conviés par la Fédération des œuvres laïques (Sophie Jomain, Maxime Gillio ou Emmanuelle Bastien), alors que les Prix Vanhor et Eugène-Hubert seront décernés respectivement à Xavier Bétaucourt et Olivier Perret pour « Ils ont tué Léo Frank » et Anne Gérardot pour « Valençay, le château Renaissance de Talleyrand ». Au musée Bertrand, les auteurs estampillés « La Bouinotte » seront de la fête au même titre que des auteurs conviés par le Souvenir Napoléonien. Si L’Envolée des Livres, édition musée Bertrand, n’a ni le goût, ni la couleur dorée de la tranche d’un livre de la Pléiade, son esprit ressemblera fort à celui qui souffle habituellement sur le couvent des Cordeliers.

L’Envolée des Livres Musée Bertrand à Châteauroux
27 & 28 novembre
Samedi 14h-18h ; dimanche 10h-18h

Liberté(s) croquée(s) au Poinçonnet

D’un salon du livre à un salon du dessin de presse et de la caricature, la passerelle est facile à poser. Et ça tombe bien, à une semaine d’écart, le calendrier fait se côtoyer L’Envolée des Livres castelroussine et le salon Papiers d’actu du Poinçonnet. Organisé à l’Asphodèle du 19 au 21 novembre, ce dernier va laisser aux dessinateurs conviés le soin de célébrer, revendiquer, croquer et bousculer la liberté sous toutes ses formes. « Liberté(s) » est en effet la thématique du rendez-vous poinçonnois qui entend renouer avec «sa vie d’avant» en décernant la désormais célèbre Pantoufle du Berry qui récompense le meilleur dessin du salon. Papiers d’actu s’annonce libéré, délivré et il n’attend plus que vous pour une 9e édition synonyme de retrouvailles entre dessinateurs et grand public. En plus, l’entrée est gratuite !

Rechercher
X