L’édition régionale en promo

Le dispositif d’accompagnement de Ciclic met en lumière les éditeurs

par Nicolas Tavarès

Le pôle livre de Ciclic assure la promotion des éditeurs dans les bibliothèques départementales.

Il y a plusieurs manières de mettre en lumière les maisons d’éditions régionales. Le pôle livre de Ciclic-Centre Val de Loire s’est d’abord essayé à la formule du speed dating. Depuis deux ans, des petits-déjeuners sont organisés dans les bibliothèques départementales et offrent à trois éditeurs choisis 40 minutes pour présenter leur genèse, leur ligne éditoriale et quelques-uns de leurs ouvrages. L’auditoire est généralement composé de bibliothécaires ou de libraires qui pourront ainsi ouvrir leurs rayons aux ouvrages issus de ces petites structures.

Dans l’Indre, l’opération s’est déroulée à la mi-novembre dans les murs de la BDI, à Châteauroux, en présence des éditions La Bouinotte (Châteauroux), Sutton (Tours) et Ella (Lèves, en Eure-et-Loir). Isabelle Maton, responsable livre et littéraire, et Sandrine Bigot-Leclerc, coordinatrice économie du livre, représentaient pour leur part Ciclic et animaient les débats. «Notre mission, c’est la promotion et l’accompagnement des éditeurs en région, notamment ceux qui sont éligibles aux aides de la Région et de la Drac, précise Isabelle Maton. Sur le territoire, il y en a environ 80 maisons d’éditions dont une trentaine sont éligibles, c’est-à-dire qu’elles publient au moins deux ouvrages par an et que les contrats avec les auteurs sont à compte d’éditeur. Pour les petits-déjeuners, nous laissons aux bibliothèques départementales le soin de choisir les éditeurs dans notre catalogue.» Le livre jeunesse est souvent plébiscité, mais Gilles Boizeau, patron de la Bouinotte, prouve que les maisons d’éditions généralistes reçoivent également un écho très favorable. Les circonstances font en effet qu’il a déjà participé aux petits-déjeuners de Blois et Tours.

Autant dire qu’il mesure tout le bien-fondé de ces rendez-vous de Ciclic : «Les bibliothèques départementales et les maisons d’éditions, c’est en fait deux mondes. Je ne connais quasiment pas les bibliothécaires de l’Indre. Grâce à Ciclic, j’ai également pu faire la rencontre du responsable des éditions Sutton avec lesquelles il y a maintenant des échanges. Lors des « Rendez-vous de l’Histoire » à Blois, il a accueilli deux de nos auteurs sur son stand.» En février, c’est à Bourges que les viennoiseries seront de sortie…

Ciclic-Centre Val de Loire
site (ici)
Le pôle Livre (ici)

Rechercher
X