Les vitrines mises en lumière

Quand le commerce départemental donne le ton pour les fêtes de Noël

par Nicolas Tavarès

Mobiliser les énergies autour des vitrines de Noël c’est l’une des missions de Benjamin Losantos. Le manager du commerce veille au bon déroulement des jeux-concours de la CCI Indre et des Boutiques de Châteauroux.

Le concours des plus belles vitrines de Noël suscite un intérêt grandissant sur les réseaux sociaux. Sept ans que cela dure et l’an dernier, l’opération de la Chambre de commerce et de l’industrie de l’Indre (CCI) a rassemblé plus de 4300 votes sur sa page Facebook pour le prix du public. Arum Ver’tige à La Châtre avait décroché la timbale. Pulsat à Aigurande (authenticité), la pharmacie Gambetta (féérique) et Balthazard (originalité) à Châteauroux avaient pour leur part emporté la décision auprès d’un jury composé d’élus de la chambre consulaire.

Pour Benjamin Losantos, manager du commerce pour la CCI et les Boutiques de Châteauroux, une partie du mois de novembre s’est donc résumée à mobiliser les énergies des commerçants de tout le département. «Le concours des vitrines sur les réseaux doit donner envie aux gens de venir ensuite dans les boutiques, résume-t-il. En partenariat avec France Bleu Berry, les territoires sont également récompensés à l’image d’Argenton, l’an dernier, qui avait proposé plein d’animations pour les fêtes.» Les inscriptions courent jusqu’au 10 décembre. Les photos des vitrines et des devantures en compétition seront en ligne du 13 décembre au 2 janvier. Autant dire que la pression monte chez les commerçants. Marina Renoux (Balthazard) ne le cache pas au moment de préparer sa vitrine.

Une inspiration danoise

Marina Renoux (Balthazard)

«Tout au long de l’année, la vitrine est évidemment importante. Elle doit faire parler de nous d’autant que Balthazard est une boutique récente – j’ai ouvert il y a deux ans – qui propose des objets design. Noël c’est ma plus  grosse saison. Ça débute donc très tôt. L’inspiration commence à venir lors du salon Maison et Objet à Villepinte, en septembre. Cette année, par exemple, c’est parti du stand Umage, une maison danoise de luminaires, lorsque j’ai vu des objets en plumes naturelles. Je suis donc partie sur le thème d’un Noël blanc et bougies Baobab Mi novembre, la vitrine de Balthazard, rue Grande, commençait déjà à se parer d’objets décoratifs d’un blanc lumineux et chaleureux «parce que lorsqu’on parle Noël blanc, on pense cocon.»

Récompensée pour un thème « boules de Bali et coquillages » l’année dernière, Marina est par ailleurs confrontée à une difficulté supplémentaire : une partie de sa boutique propose un espace enfant. Il n’échappera à personne qu’à Noël, l’enfant est roi et qu’il est donc lui aussi l’objet de toutes les attentions. «En novembre, les adultes sont à l’heure du repérage, mais pour les cadeaux des enfants, je peux vous dire que c’est déjà lancé. Je dois jongler avec deux univers.» Règlement oblige, Marina Renoux ne pourra concourir dans la catégorie originalité. Elle attendait le passage du Black Friday (29 et 30 novembre) pour se plonger totalement dans l’esprit des fêtes et décliner ensuite sa thématique Noël blanc que le public viendra évidemment découvrir.

En poussant la porte de Balthazard, il pourra même participer à l’autre grande opération qui tient Benjamin Losantos en haleine : le Noël au soleil des Boutiques de Châteauroux (lire ci-dessous). Depuis le début du mois de novembre, le manager du commerce voit les lots s’empiler dans son bureau. La pression est décidément à tous les niveaux quand Noël pointe le bout de son nez.

CCI de l’Indre
Facebook : CCI Indre

Les Boutiques de Châteauroux
Facebook : Les boutiques de Châteauroux

Envolez-vous pour Madère…


Les Boutiques de Châteauroux, l’association des commerçants du centre-ville, offrent un petit plus au concours des vitrines lancé sur les réseaux sociaux par la CCI de l’Indre. Dans les commerces présentant l’affiche ci-contre, vous pourrez remplir un bulletin qui vous donnera droit au tirage au sort. Le premier lot ? Un séjour « all inclusive » pour 2 personnes dans un hôtel 4 étoiles à Madère. Jusqu’à maintenant, Noël était synonyme de vitrine à gagner pour qui trouvait la valeur exacte de tous les cadeaux qui y étaient exposés. «Cette année nous avons voulu proposer un voyage au départ de Châteauroux, du 21 au 28 mai. Mais dans l’ensemble, les lots offerts par les commerçants représenteront sensiblement la même valeur : 4000 €». Il suffira juste de remplir puis déposer son bulletin dans l’urne…

Rechercher
X