Montez dans la boîte de jazz

Depuis 1997, le jazz à Châteauroux
c’est au 1er étage de l’Escale

par Nicolas Tavarès

Comment le Jazz Club du Berry est arrivé à l’Escale ? Pourquoi organise-t-il ses concerts le premier lundi du mois ? On vous explique tout…

Les membres du Jazz Club du Berry (JCB) pensaient renouer le fil de leur histoire avec le restaurant l’Escale en février. Puis en mars. Finalement, les premières notes de musique vont résonner au premier étage de l’établissement déolois ce 4 avril avec The Ride, deux ans et un mois après le dernier concert du JCB en ces lieux. « Pendant tout ce temps, nous avons poursuivi nos réunions à distance, nous sommes restés au contact des orchestres » remonte Michel Magne, président du Jazz Club. Mais aujourd’hui, enfin, les masques tombent et l’Escale attend ses aficionados.

L’histoire dure depuis 1997, en fait, comme le raconte encore Michel Magne : «À l’initiative de René Bonnargent, Raymond Goutmann et Pierre Gréard, le Jazz Club du Berry a pris la suite du Jazz Club de Châteauroux créé en 1966 et mis en sommeil au milieu des années 70. L’association réactivée, il restait à trouver un lieu pour les concerts. Jean-François Cazala, l’un de nos membres, a suggéré l’Escale après une prise de contact avec Jean-Claude Sergent, le propriétaire de l’époque. Il a mis à disposition cette salle de l’étage. Et dans le même temps, nous avons décidé que nous y organiserions un concert chaque premier lundi du mois. Dominique Thomas, lorsqu’il a repris le restaurant, nous a offert les mêmes conditions.»

Sur la route des artistes

«Et pourquoi le lundi ? Tout simplement parce que c’est généralement le jour de relâche des artistes qui pouvaient par exemple remonter d’un concert dans le sud. C’était stratégique !» C’était surtout bien pensé car très vite le JCB a pris ses marques à l’Escale. Sur une saison normale, Michel Magne et ses amis y proposent neuf concerts (cette saison outre The Ride, viendront encore, le 2 mai, Thierry Bourguignon Quartet ; le 13 juin, The Joshua Perez Trio).

Avec un rituel immuable : «Les bénévoles du Jazz Club montent la scène dans la journée. La balance des artistes est à 17 h et l’ouverture des portes à 19 h 45, toujours sans réservations.» 130 places dans la salle, une moyenne de 950 à 1 000 spectateurs chaque année. Et si besoin, le Jazz Club peut même sortir une batterie ou un piano à disposition… On imagine l’impatience qui tient Michel Magne à retrouver les bonnes habitudes dans sa « boîte de jazz » : «On a un public de fidèles qui l’est aussi à ce lieu. Nous imaginons difficilement aller ailleurs. On est attaché à l’ambiance qu’il y a ici.» Vous aussi, essayez le jazz à l’Escale, vous serez vite convaincu.

 

Rechercher
X