L’envolée des célébrités

Le salon du livre de Châteauroux retrouve le couvent des Cordeliers

par Nicolas Tavarès

Une centaine d’auteurs, deux sites, un casting trois étoiles… L’Envolée des Livres est de retour !

Il y a bien eu une édition de L’Envolée des Livres en 2021. Elle s’était déroulée au musée Bertrand, en novembre et en petit comité. La faute à un virus dont personne ne s’est jamais demandé s’il savait lire. Les 7 et 8 mai, retour à la presque normalité avec un cru 2022 que Sébastien Rahon, directeur de la culture de Châteauroux Métropole a voulu flamboyant. L’organisateur a reçu le soutien de Jean-Yves Clément (Nohant festival Chopin, les Lisztomanias) qui a fait jouer son entregent pour constituer le plateau. Au total, une centaine d’auteurs seront présents à Châteauroux et retrouveront le couvent des Cordeliers, mais également l’église Saint-Martial dévolue aux indépendants.

Tables rondes, rencontres musicales et littéraires, causeries et dédicaces jalonneront le week-end et pour l’occasion, L’Envolée des Livres accueillera quelques célébrités ayant eu la bonne idée de commettre des ouvrages. La comédienne Anne Parillaud (Nikita) sera la première d’entre elles qui présentera « Les abusés » et sera surtout la marraine de l’édition, une première depuis Irène Frain en 2006.

Rattrapé par l’actualité


Un choix que Sébastien Rahon justifie : «Nous cherchions une femme écrivaine ayant une certaine notoriété et surtout une actualité.» Anne Parillaud (photo) entrera donc au couvent pour côtoyer quelques autres noms célèbres comme Nelson Monfort ou Éric Naulleau. L’Envolée des Livres en voie de peopolisation ? «Si nous voulons ouvrir le salon à un très large public, c’est presque indispensable», admet Sébastien Rahon. Mais en détaillant le programme du week-end castelroussin, il apparaît bien vite que L’Envolée des Livres a bien d’autres atouts. Ainsi la présence ô combien rare dans les salons de Patrick Deville (Fenua) qui participera à la première table ronde du samedi intitulée « Les nouveaux nomades » : «Le thème de l’exil, nous y pensions depuis septembre. Nous avons été rattrapé par l’actualité. Olivier Weber, qui y participe, rentrera tout juste d’Ukraine.»

Des temps forts comme celui-ci, posés sur des thématiques «qui ouvrent le débat», le salon du livre de Châteauroux en offrira une quinzaine (à découvrir sur la page Facebook de l’événement) à l’image de « musique et poésie » autour de CharlElie Couture, Sapho et Éric Poindron, « Di-vin dimanche et airs à boire » mené par Pierre Bonte et les viticulteurs de l’Indre, « Polar & politique » avec Pierre Pouchairet, « l’art oratoire » avec Bertrand Périer… «Un salon se doit d’être attractif, insiste Sébastien Rahon. Pour cela, il faut que les auteurs et le public s’y sentent bien. Les rencontres littéraires, animées par Hubert Artus, le journaliste culture, ou Jean-Yves Clément, donnent du fond à la chose.» L’Envolée des Livres n’attend plus que vous. Et c’est gratuit !

L’Envolée des Livres
Couvent des Cordeliers & église Saint-Martial
FB : L’Envolée Des Livres Châteauroux

X