Patron, remettez-nous ça !
2e édition de la Tournée Générale des Comptoirs Sonores. Ça s’arrose…
Avec la Tournée Générale, les Comptoirs Sonores présentent une scène pop-rock indé en plein essor. L’agence Com’Bawa ne pouvait faire autrement que d’adhérer et s’associer au rendez-vous.
Attention, les quelques lignes qui suivent sont à consommer sans aucune modération… Car si les Comptoirs Sonores n’ont été créés qu’en 2014, ils ont vite trouvé leur place dans Châteauroux avec leur concept de concerts printaniers organisés dans des lieux sortant de l’ordinaire. On appelle ça La Tournée Générale et on y découvre des « groupes plutôt de style pop « indé », un peu rock. Des groupes qui peuvent par exemple apparaître sur le tremplin du Printemps de Bourges, bref qui sont en plein développement. »
Celui qui parle, c’est Bérenger Trompesance, le président de l’association Les Comptoirs Sonores, qui a exporté dans la préfecture une idée champenoise. « Je suis originaire de Troyes et il y a une dizaine d’années, j’organisais un festival des arts de la rue. La veille, pour en faire la promotion, nous organisions trois concerts dans trois lieux différents. » Arrivé dans l’Indre, Bérenger constate « qu’il existait le festival Darc, mais qu’il n’y avait pas de Off. Et puis Christophe Dutaut, le patron de la Dernière Séance, l’a lancé. »
Pas grave, Bérenger reste convaincu qu’il y a quelque chose à faire en dehors des scènes traditionnelles de la cité. Deux ans après la naissance des Comptoirs Sonores, le bilan convainc les plus sceptiques : show case dans des commerces de la ville, vide-dressing dans la rue, ciné-concert à l’Apollo, goûter-concert associatif, concerts dans les bars. Et cette fameuse Tournée Générale, donc, autour de laquelle s’active une quinzaine de bénévoles venus de tous les horizons. Un rendez-vous qui se distingue par l’accueil réservé aux musiciens au point d’en faire une marque de fabrique.
Et en route pour la joie
> Samedi 19 mars : Alone with Everybody en show case chez Com’Bawa (15h30, gratuit) + Hilldale + DJ set Savalas à La Dernière Séance (20h30, prix libre).
> Samedi 26 mars : Show case au CODES (15h30, gratuit) + A Movement of Return + Collection + Satellite Jockey + DJ set Dee Sny au 9 Cube (18h, prix libre).
> Samedi 2 avril : Show case surprise (15h30, gratuit) + My Ant + Girafes + Equipe de Foot + I Am Stramgram + DJ set Schieffer au Café Equinoxe (20h30, prix libre).
Réceptions épicuriennes
« C’est quelque chose que l’on soigne », reconnaissent dans un même élan Bérenger, professeur d’Histoire et de Français à Vierzon et sa compagne Claire, documentaliste et chargée de projet au CODES mais aussi secrétaire de l’asso. « On veut que les groupes reviennent ici, pourquoi pas en vacances, après leur passage, alors on les nourrit bien. On a un accueil épicurien, ça participe à la réussite. Notre grand délire, ce serait même de les faire venir la veille et qu’ils soient pris en main par l’office de tourisme pour leur faire connaître le coin, déguster des produits locaux. Ce serait le top pour l’image de la ville. »
Une démarche originale qui s’explique par le cursus de Claire et Bérenger, formés à l’expertise et à la valorisation du patrimoine culturel. « D’ailleurs, lorsque l’on est arrivé, on s’est dit qu’il y avait un truc incroyable à faire dans les jardins des Cordeliers ! » Les membres des Comptoirs Sonores savent à quoi s’en tenir, le bouillonnant Bérenger veut les emmener sur des terres inconnues.
En attendant, l’asso invite à venir lever le coude pour la 2e Tournée Générale du 19 mars au 2 avril. Coup d’envoi à l’agence Com’Bawa avec le show case d’Alone With Everybody. Clôture trois semaines plus tard avec I Am Stramgram que les Comptoirs Sonores ont eu la chance de signer juste avant que les Bordelais ne remportent le tremplin Ricard S.A. Live Music, un gage de sérieux et de qualité pour un projet lui aussi en plein développement. Santé ! Et toujours sans modération.
Com’Bawa monte le son
L’Agence Com’Bawa qui commet « Carré Barré » chaque mois vous ouvrira ses portes le samedi 19 mars à partir de 15h30 pour le premier show case de la Tournée Générale 2016. Une belle marque de confiance que nous offrent les Comptoirs Sonores et Alone With Everybody, le groupe toulousain porté par Camille et Louisa, la fratrie Bénâtre. Avant de se produire le soir même à La Dernière Séance, AWE vous accueillera avec toute l’équipe des « Bawas ». Et n’ayez crainte, vous serez bien reçu au 34, rue de la Gare. On vous attend pour un délicat mélange de pop indie, de valençay (à consommer avec modération) et de fromage de chèvre…