Repenser sa salle obscure

Le Coronavirus a eu des effets inattendus pour le Studio République

par Nicolas Tavarès

La fermeture prolongée du cinéma du Blanc a poussé Véronique Champigny à revoir son offre. Où comment la VOD entretient le lien.

Véronique Champigny ne s’en cache pas, passer devant le Studio République «et le voir fermé est un véritable crève-coeur.» Mais à quelque chose, malheur est bon : pendant la fermeture administrative de l’établissement pour cause de crise du coronavirus, la responsable du cinéma blancois peut faire son retard en matière de visionnage «à raison de deux films par jour et pour penser à la programmation à la sortie du confinement.» Mieux, le Studio République* a trouvé le meilleur moyen d’entretenir le lien avec ses habitués. Ça s’appelle « La Toile » et c’est une manière de revisiter la VOD (vidéo à la demande). Explication. «Les petites salles comme le Studio République sont bien soutenues par la Fédération nationale des cinémas français et nos syndicats. Nous avons pu lancer notre plateforme via « La Toile » qui existait avant la crise du coronavirus et qui permet de sélectionner des films que l’on souhaite mettre en avant. Chaque cinéma a sa propre plateforme. Le spectateur peut ensuite visionner chez lui pour un coût de 3,99 € la séance. C’est moins cher qu’une place en salle et ça nous permet de suivre notre ligne éditoriale.»

La Toile perdurera

En se rendant sur la page Facebook du Studio République, tout est précisé. Il suffit de suivre les liens et comme Véronique Champigny met régulièrement à jour cette programmation virtuelle, le catalogue s’en trouve bien pourvu. Lorsque le confinement aura été levé, « La Toile » perdurera, mais pour les petits cinémas il sera alors temps d’envisager la réouverture. «Depuis début avril, des distributeurs ont recommencé à dater la sortie des films sous réserve, évidemment. Mais lorsqu’ils pourront sortir, les gens auront-ils envie d’aller se renfermer dans une salle de cinéma ? D’un autre côté, après mars, c’est quand même relativement calme pour nous. Ça ne redémarre vraiment qu’en septembre. Bien sûr, ce sera une période difficile à gérer.»

Quant à savoir si les reports en série de films très attendus (le dernier James Bond, entre autres) augurent d’un embouteillage dans le monde d’après, Véronique Champigny balaie l’idée d’un revers de la main, préférant penser au jour où elle ouvrira les portes du Studio République pour proposer ses coups de coeur. «La bonne épouse», «Mignonnes», «Goodbye» ou «Milla» figureraient déjà en bonne place dans sa programmation.

Studio République Le Blanc
www.cine-studiorepublique.fr
La Toile : www.la-toile-vod.com

*Courant avril, L’Apollo de Châteauroux a lui aussi ouvert sa plateforme sur La Toile

Rechercher
X