Santé et bien-être à la carte

Sportez-vous bien en salle de sport, en gymnase ou en piscine

par Nicolas Tavarès

Marie-Rose et Sylvie en pleine séance d’aquagym à Balsan’éo

Pour garder la forme à tout âge, testez l’aquagym, le handfit ou le coaching en salle. Séance de sport bien-être au menu. Et en plus, c’est mixte !

«C’est quand même mieux de faire de l’aquagym plutôt qu’une séance d’ostéopathe!» Il n’y a pas à dire, les bienfaits de l’aquagym dans une eau à 31°, ce sont les retraitées qui en parlent le mieux, en tout cas Sylvie, 66 ans, et son enthousiasme débordant au moment d’aller se mettre en maillot de bain. À ses côtés, Marie-Rose, sa copine de 69 ans est tout aussi enjouée.

«Depuis que je fais de l’aquagym, j’ai beaucoup moins de douleurs dans les bras. C’est un vrai plaisir.» Parmi les 750 personnes (dont 80% de femmes) qui fréquentent les séances d’aquagym, d’aquabike et d’aquatraining du centre Balsan’éo, Sylvie et Marie-Rose ont choisi le niveau bien-être pour se maintenir en forme. «Je fais une séance de pilates le mardi, et aquagym le jeudi, poursuit Sylvie. C’est un besoin. Il faut se forcer à faire du sport.» Marie-Rose prolonge : «Quand je sors d’ici, je me sens vraiment bien!»

Renaud Limoges et Ugo Barrière, les chefs de bassin de Balsan’éo notent une grosse fréquentation aux activités bien-être du centre aquatique.

Ugo Barrière, chef de bassin, confirme : «Il existe un effet psychologique. Il y a d’ailleurs une très grosse fréquentation des séances bien-être, essentiellement des seniors qui sont là pour privilégier des mouvements de rééducation. Le niveau tonique aborde le cardio et en version intense, nous accueillons un public plus jeune, de 18 à 45 ans, qui vient essentiellement pour la forme physique.»

Le facétieux Olivier anime les séances d’aquagym.

Mais ce matin-là, c’est donc l’heure du bien-être sous la direction d’Olivier et Pascal. Les deux maîtres-nageurs-sauveteurs ont chacun leur approche, mais toujours en musique. «C’est du bien-être, mais on va quand même accélérer un petit peu» annonce Olivier. Sylvie et Marie-Rose s’accrochent à leurs frites flottantes et suivent le rythme imposé par un MNS gentiment chambreur.

Un coach pour progresser


À Argenton, ambiance plus studieuse et public rajeuni sous la houlette de Yacine Saghiry, responsable de Studio Fit. Là encore, ces dames sont présentes en force. «Sur 150 adhérents à la salle, j’ai 88 femmes inscrites. Je propose des cours accessibles à tous les niveaux, mais pour 10 personnes maximum afin d’adapter plus facilement la séance au niveau de chacun» confie le coach sportif. «Beaucoup d’adhérents viennent pour perdre du poids, gagner en tonus musculaire et pour être plus dynamiques dans leur vie de tous les jours. Mais j’ai également une cliente de 84 ans qui veut de la tonicité musculaire pour travailler son équilibre.»

Dans sa salle d’Argenton, Yacine assure le suivi individualisé de ses élèves.

Dans sa salle, Yacine privilégie le suivi individuel, garant d’une progression. «Les séances sont variées, mais ce n’est surtout pas du libre-service. Les gens sont beaucoup plus motivés lorsqu’ils ont un coach. Ils vont plus loin.» Dans les semaines qui viennent, Yacine débutera une collaboration avec une consoeur spécialisée dans les activités physiques adaptées «pour travailler avec un public souffrant de pathologies plus lourdes. C’est un domaine dans lequel il y a énormément de demande.»

Le handfit développé par la Fédération française de handball

La demande est en revanche encore timide pour la pratique du handfit. Créé en 2014 par la Fédération Française de Handball pour toucher un nouveau public, le handfit se présente comme la première offre de pratique « Plaisir-Santé-Bien-être », une activité physique complète de remise en forme qui s’adresse à tous. Au sein de l’ASPTT Châteauroux, Medy Beljio s’est formée à la chose et accompagne une petite dizaine de femmes parmi lesquelles Isabelle : «Mes enfants font du handball, tout naturellement, le handfit c’était pour maman ; un temps pour moi. C’est varié, on travaille le cardio, le renforcement musculaire… C’est pleinement adapté à quelqu’un comme moi qui n’a pas fait de sport depuis plusieurs années. Le tout dans la bonne humeur et pour 45 minutes.»

Une séance de handfit s’étale sur 45 minutes chrono d’exercices plus ou moins intensifs.

La mère de famille se souvient «des courbatures lors des premières séances, mais les bienfaits sont arrivés très rapidement sur le plan cardio notamment.» Handfit, aquagym, coaching en salle : le sport santé et bien-être se décline à l’infini et pas seulement pour ces dames. Alors à vos agendas, il reste de la place.

Isabelle (tee-shirt bleu), une mère de famille qui profite du handfit pour prendre du temps pour elle sous la conduite de Medy Beljio (à droite).

Contacts

  • ASPTT 36 handfit : Medy Beljio, Tél. : 06 64 34 84 77 / 5436019@ffhandball.net / Facebook : Lions ASPTT Châteauroux HB
  • Balsan’éo, Tél. : 02 54 35 00 00 / www.balsaneo.fr
  • Studio Fit Argenton : Yacine Saghiry, Tél. : 06 12 98 04 83 / contact@trainingstudio36.fr / Site : Studio Fit
Rechercher
X