Metal et gamers font session

The Firemaster Convention fait relâche au profit d’une version light

par Nicolas Tavares

The Firemaster Convention prend des vacances. Place à la version Session, le 28 janvier à Issoudun. Toujours métallique, mais en lien direct avec les gamers…

Nul ne pourra jamais reprocher à Joffrey Deriaud, chargé de production de Tonnerre Prod, de faire usage de la langue de bois. L’Issoldunois en est même à mille lieux. «Quand quelque chose fonctionne, je le dis. Quand ça ne fonctionne pas, je le dis aussi.» En l’occurrence, ce qui n’a pas fonctionné, c’est la dernière édition de Firemaster Convention en avril à Châteauroux. «On pensait vraiment que l’édition serait beaucoup plus fréquentée, mais sur les trois jours nous n’avons fait que 1000 entrées.»

Bien loin des objectifs fixés pour ce festival metal organisé sous la bulle de Belle-Isle et qui accueillait, entre autres, les vétérans de Trust. Il n’y aura donc pas de suite en 2023. À la place, une version « Session », sorte de parenthèse imaginée pour se refaire une santé, financière notamment. «C’était chaud de refaire une convention. Nous avions investi beaucoup dans l’édition digitale de 2021 (avec notamment les Wampas) en sachant que nous n’aurions pas de retour.» Joffrey Deriaud, lui, admet simplement ne pas avoir su lire les attentes du public post COVID. «Après un an et demi de pandémie, on pensait que les gens seraient frustrés et qu’ils viendraient en masse. Ça n’a pas été le cas ; c’est une tendance générale en France. Elle est forcément exacerbée en milieu rural…»

Didier Wampas en 2021 lors de l’édition digitale de The Firemaster Convention

Tonnerre Productions et Joffrey Deriaud ont donc fait un choix : «Respecter une pause en 2023, mais en proposant quand même quelque chose. Après tout, nous avons été capables d’organiser un festival en plein COVID, on ne pouvait pas faire autrement que d’organiser au moins une soirée pour faire patienter.» Le Firemaster devient donc « session » soit un temps d’échange et de liens entre le métal et le monde des jeux vidéo, intimement liés depuis des décennies. «L’événement condensé reprend des éléments de la convention. Comme nous avions encore du crédit avec la municipalité d’Issoudun après le Reggae Temple, c’est à la Boîte à Musique que ça va se passer. Bon nombre de geeks sont fans de metal. Mais nous ne voulions pas que le public vienne assister à un concert, boive sa bière et reparte comme il était venu. Nous avons donc essayé de trouver un format original.»

Metal is geek

Tonnerre Productions a ainsi envisagé The Firemaster Session comme un terrain de jeu et d’échange avec rétro-gaming autour de titres cultes, un concours de Guitar Hero, une table ronde avec pour thématique « Metal is geek » et bien entendu une partie musicale confiée à Ogezor (cyber metal), Smash Hit Combo (rapcore, death metal, photo) et le DJ set final de Retro-P. Porte d’accès à l’événement, le ticket d’entrée a été fixé à 10€. The Firemaster Session va-t-il en profiter pour attirer un public plus jeune ? Joffrey Deriaud n’en est pas certain : «Le jeu vidéo est un monde en pleine expansion, pour autant, les jeux d’anthologie sont là depuis maintenant près de 30 ou 40 ans. Ça reste transgénérationnel, on trouve désormais des gamers de 60 ans !»

Le Firemaster version light achevé, Tonnerre Productions pourra repartir du bon pied. «Nous avons proposé du reggae, de l’électro et du metal. Nous ne nous sommes jamais rien interdits en fonction de nos envies, note Joffrey Deriaud. La direction artistique, ça reste quand même de partir vers le metal qui est notre univers.» Il faudra donc patienter jusqu’en 2024.

The Firemaster Session
La Boîte à Musique à Issoudun
Samedi 28 janvier à partir de 16h

Place à 2024…


À l’Issoudun Reggae Temple (2013-2019, vidéo) avait succédé le Blizzard festival électro (2016-2019) à Châteauroux. The Firemaster Conventiontoujours à Châteauroux, est né en 2020 et a connu une édition 2021 entièrement digitale en raison de la crise sanitaire. L’épisode 4 du festival metal est donc repoussé à 2024 selon une formule et dans un lieu sur lesquels Joffrey Deriaud et Tonnerre Productions restent pour le moment très discrets. 

Rechercher
X