Solanum noire et pop rock

The Black Tomate navigue entre les styles au gré de ses inspirations

par Nicolas Tavarès

The Black Tomate, petit nouveau dans le paysage musical, se balade sur les rives pop-rock en s’autorisant quelques écarts vers la soul ou le reggae.

Tout part d’une rencontre entre Mathieu et Thomas dans les rues de Chartres en 2018. L’un se promenait guitare sur le dos en quête d’autres musicos, le second livrait une reprise de « Like a hobo » de Charlie Winston sur un bout de trottoir près de la cathédrale. Dans quelques années, ça fera quelques lignes dans la bio du groupe.

Ce n’est pourtant qu’en 2020, juste avant le premier confinement, que The Black Tomate a joué ses premières notes. Thomas était venu passer quelques jours chez Mathieu, à Châteauroux. Pendant une semaine, les deux vont accoucher des six titres de « Try again », premier EP en devenir. Sauf que pour se transformer en groupe, TBT a alors besoin de se structurer. Stynold (batterie) sera le numéro 3 de la bande – début 2021 il a toutefois cédé sa place à Mathisse pour aller poursuivre des études en théologie – avant que Mehdi (basse), installé à Lyon, ne débarque à son tour pour donner encore plus de consistance à l’ensemble. « Try again » sera enregistré dans la foulée au Studio Septième Sens.

The Black Tomate doit maintenant franchir le mur de la visibilité. «Nous recherchons un label, un producteur pour nous prendre sous son aile», raconte Mathieu qui pilote tout depuis son appartement aux portes du quartier Saint-Jean. Les morceaux pop-rock de TBT tournent sur Spotify ou YouTube, Mathieu est également allé défendre la cause du groupe sur les ondes de France Bleu Berry (Carré Barré #57). Un site internet va voir le jour et les masques vont tomber grâce à un clip «que nous allons tourner avec Maxime Dollo sur le morceau « Girls Eaters ». Et puis nous travaillons sur un nouvel EP pour la fin de l’année. Actuellement, on est sur les arrangements et les répétitions.»

Si la situation sanitaire le permet, TBT se produira sur scène en juin à Vendoeuvres en première partie des Vieilles Sacoches. Il sera alors temps d’aller à la rencontre du public et de dévoiler le terrain de jeu du groupe : «Pop-rock au sens large du terme. On laisse parler nos instruments, lâche Mathieu. On puise notre inspiration dans le funk, la soul et même le reggae. Les textes sont en Anglais, c’était plus simple : Thomas a une mère prof d’anglais et il a voyagé aux États-Unis. Bon, certains ne comprennent pas tout ce qu’on raconte. C’est dommage, on a des choses à dire. Alors on va essayer de composer un ou deux morceaux en Français.»

The Black Tomate
contact : theblacktomate@gmail.com

Rechercher
X