Lancer de capsules de bonheur

Le SIC d’Argenton organise des spectacles à emporter

par Nicolas Tavarès

Commander un spectacle juste pour soi, voilà une idée qu’elle est bonne. Tellement bonne que le concept se développe un peu partout, même à Argenton.

Le spectacle (vivant) à emporter, Argenton et son canton en rêvaient, le SIC (Service Itinérant Citoyen) espace de vie sociale de la FOL 36 l’a fait. Mené par Viviane Gendrot et Aude Raymondie, le projet est né en janvier –«dans un sentiment d’urgence, raconte Viviane. Cela faisait trop longtemps que les artistes étaient à l’arrêt»-, il a pris corps le 20 février sur le marché d’Argenton où les membres de l’espace de vie sociale sont arrivés avec en mains un catalogue et une idée toute simple : proposer aux particuliers un spectacle (chanson, jeune public ou théâtre) à domicile dans différentes communes du secteur.

Cette prestation artistique d’un nouveau genre se décline en six sessions de 20 minutes jouées le samedi après-midi de 14 h à 17 h, toujours en extérieur, Covid oblige. La formule a immédiatement atteint sa cible. «On a été carrément débordé, s’étonne Viviane Gendrot. Avec Aude nous avions préparé ce projet pour février et mars, nous naviguions à vue. Nous avons été très agréablement surprises par l’accueil réservé par les gens. Au début, certains n’osaient pas venir nous voir, puis ils sont venus poser des questions et finalement, ce jour-là, ça n’a pas arrêté, les réservations se sont remplies à toute vitesse.» Bien au-delà des espérances en fait. Le samedi suivant, Le Menoux et Badecon-le- Pin inauguraient la formule avec une ferveur inattendue.

«Nous vivons un vrai moment de partage. Le prix du spectacle est libre, ça se fait au chapeau, détaille Viviane Gendrot. Mais nous avons travaillé à lever des fonds sur des appels à projets de la Région (initiatives solidaires) et de la DDCSPP afin que les artistes perçoivent un cachet. Je les véhicule chez les particuliers qui ont réservé une prestation, je commence par un petit speech pour expliquer le projet puis l’artiste joue.» Pour les premières sessions, la Compagnie Homo Sapiens, l’atelier du Merle Blanc ou Les Transistors figuraient au catalogue. Viviane Gendrot souhaite maintenant inviter d’autres artistes locaux : «Il faut faire vivre le tissu artistique local pour des raisons écologiques en limitant les déplacements et pour une forme de solidarité. Jamais nous n’aurions imaginé que cette action se poursuive sur plusieurs mois, mais nous nous préparons à lancer de nouvelles capsules de bonheur en avril et mai sur d’autres communes.» La culture nourrit les esprits, elle méritait bien ses spectacles à emporter.

Facebook : sic36fol

Rechercher
X