TR3BZ, une tribu en liberté

Le trio issoldunois revendique une musique sans frontière

par Nicolas Tavarès

TR3BZ est un jeune trio qui mène sa barque au rythme de ses envies musicales, comme lancé dans grand voyage à travers tous les styles.

Imaginez un combo avec ses valeurs de partage qui revendiquerait son amateurisme, sans attaches, loin des contraintes d’un label par exemple. Ce groupe existe, il s’appelle TR3BZ (prononcez Trybz, inspiration de la tribu, en anglais). Il réunit Aurélia (chant, basse et rythmique), Sébastien, son compagnon (percussions, basse) et Alain (guitare Dobro, mandole), trois Issoldunois qui se sont trouvés un jour de 2017 par l’entremise du chanteur Ziako. Le style du groupe ? Il n’y en a pas vraiment. «Nous faisons de la musique sans frontière.»

TR3BZ peut tout aussi bien produire un blues puis sauter du jazz au funk, passant même par le chant diphonique ou la musique mongole comme l’expliquent en choeur Aurélia et Alain. Les compères composent beaucoup, énormément. Au point d’avoir déjà sorti deux albums. Le premier, éponyme a rapidement été suivi de « Nomadz ». Aurélia, Sébastien et Alain travaillent sur le troisième… Il sera une fois encore enregistré sur le 32 pistes d’Alain. «Lorsque l’on a une idée, on s’envoie des démos, raconte-t-il. En fait, nous avons plusieurs tiroirs. Selon l’humeur on en ouvre un. » Aurélia détaille : « Alain apporte le tronc d’un morceau. Seb et moi ajoutons ensuite nos ingrédients.» Dès sa naissance TR3BZ s’est épanoui sur scène. Le COVID a malheureusement coupé le bel élan.

«Avant le virus, on ne démarchait déjà pas beaucoup, reconnaît Sébastien. Mais cette année, nous n’avons pas voulu chercher de dates pour laisser la place aux intermittents du spectacle. Lorsque la situation ira mieux, on prospectera.» Une démarche solidaire qui traduit la philosophie du groupe. Toutefois, TR3BZ s’est essayé aux concerts chez les particuliers. «On en a fait plusieurs. Dans ce contexte, la tribu prend tout son sens» raconte Aurélia. «Comme on peut jouer facilement en acoustique, on part sans filet !» s’amuse Alain. Ainsi, le groupe continue de se faire une belle réputation. TR3BZ a ainsi été sollicité pour poser la bande son d’une web-série. «On aimerait aussi proposer un projet pour faire connaître des artistes d’horizons différents» dévoile Aurélia. Sébastien poursuit : «Nous travaillons actuellement sur un projet à cinq, avec un batteur et une chanteuse. Nous préparons aussi un EP rock, un autre aux inspirations plus médiévales.» Ces fameux tiroirs dont parlait Alain…

Facebook : TR3BZ

Rechercher
X