Un escape game à Équinoxe

Scénarisé par « Trole de jeux », le rendez-vous affiche déjà complet

par Nicolas Tavarès

À l’occasion de « Iliade et Odyssée », Équinoxe se fait ludique et convie Hélène de Troie dans ses coulisses.

Si vous n’avez pas eu le temps de vous inscrire, les lignes qui vont suivre vont vous déplaire. Les 3 et 4 décembre prochains, en marge du spectacle « Iliade et Odyssée » de Pauline Bayle, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, sera le cadre d’un escape game où Hélène de Troie entraînera les joueurs dans les coulisses de la salle castelroussine. En septembre dernier, à peine le jeu avait-il été annoncé sur les réseaux sociaux que la cinquantaine de places disponibles (5€) s’arrachait en un claquement de doigts.

Nicolas Popot et Gaëtan Lefèvre, fondateurs de « Trole de Jeux« , boutique de jeux de société, de cartes à collectionner, de figurines et organisateurs d’événementiel autour du jeu, ne s’attendaient pas à pareil succès. Pas plus qu’ils n’imaginaient scénariser un jour un escape game à Équinoxe. «Nous avons été contactés par la Scène nationale en début d’année dans le cadre d’un projet de mécénat. On nous a demandé ce que nous pourrions proposer», se souvient Nicolas Popot.

Une touche d’histoire

L’escape game s’est rapidement imposé. Les deux associés n’avaient plus qu’à écrire un scénario bien ficelé avec deux figures imposées : mettre une touche d’histoire en lien avec le spectacle du soir (« Iliade et Odysée »), mais dans une thématique contemporaine «avec pour mission de proposer un cheminement dans les coulisses d’Équinoxe, dans des endroits que le public ne voit pas habituellement.»

Nicolas Popot le reconnaît : «Il a fallu plusieurs sessions de brainstorming pour rendre le scénario et les énigmes intéressantes. C’est une première pour nous. Et un gros coup de pression. Nous avons été très surpris de voir l’engouement juste après avoir commencé la communication de l’événement qui a touché 7 000 personnes.» «Le jeu a été victime de son succès. Nous ouvrirons d’ailleurs de nouveaux créneaux. Ce sera annoncé sur nos réseaux sociaux, prévient Maud Belsoeur, chargée de communication à Équinoxe. Cet escape game va permettre de faire découvrir le lieu de façon originale et notamment le plateau qui vient d’être refait.»

C’est également un coup de projecteur sur « Trole de jeux » créé en 2015. Nicolas Popot parle même «d’un déclic. Nous offrons un jeu clé en main à Équinoxe et ça nous a donné des idées pour développer la chose dans un lieu dédié ou l’exporter. C’est la réflexion du moment.»

« Trole de Jeux » avait jusque-là l’habitude d’organiser des tournois. Avec Équinoxe et son escape game, la boutique s’ouvre de nouvelles perspectives.

Rechercher
X