Une Bulle de bonheur
L’autrice Estelle-Sarah Bulle est en résidence castelroussine
par Nicolas Tavarès
Depuis trois mois, le réseau des bibliothèques de Châteauroux accueille sa première résidence d’auteur associée grâce à Ciclic.
Tout a commencé le 6 octobre dernier avec une rencontre-dédicace d’Estelle-Sarah Bulle à la librairie Arcanes. L’autrice entamait alors sa résidence dans le réseau des bibliothèques de Châteauroux. «Une première pour nous et c’est une réussite», commente Sébastien Rahon, directeur de la culture à Châteauroux Métropole, après deux mois. «C’est le résultat d’une collaboration avec Ciclic qui nous a fait cette proposition. Le dispositif des résidences se présente sous deux formules : l’une où l’auteur est là à temps complet pendant trois mois ; l’autre, dite associée, où l’auteur vient à des temps précis sur une période de quatre mois.»
C’est cette dernière formule qui a été choisie par Estelle-Sarah Bulle et l’autrice d’origine guadeloupéenne n’a pas pris ses séjours dans l’Indre à la légère. Ateliers d’écriture, dictée ludique, lecture musicale, concert de Noël avec le groupe Akawaki, rencontre avec les élèves d’un lycée… Le prix Stanislas du premier roman 2018 s’est littéralement imprégnée de Châteauroux. «Nous avions la volonté de sortir des activités dans le seul réseau des bibliothèques, rappelle Sébastien Rahon. Nous avons donc organisé un atelier au musée Bertrand et Estelle-Sarah Bulle a tenu à visiter le domaine George Sand à Nohant et le château de Valençay.»
À Nohant et Valençay
L’autrice attendait beaucoup de ce rendez-vous en Berry «pour expliquer mon travail d’écriture en cours et la façon dont la résidence à Châteauroux nourrit ce processus. Je souhaite la mettre à profit pour entamer l’écriture de mon troisième roman.» L’ouvrage, qui fera suite à « Là où les chiens aboient par la queue » qui l’a fait connaître et « Les étoiles les plus filantes » abordera le parcours atypique et néanmoins passionnant d’un homme du XXe siècle né au coeur de l’Europe, entre la France et la Belgique. Estelle-Sarah Bulle devrait ensuite revenir à Châteauroux pour l’Envolée des Livres. Sébastien Rahon, lui, envisage de renouveler le partenariat avec Ciclic.
«Nous souhaitons accueillir une résidence d’auteur tous les deux ans. Il y a un vrai retour de la part du public. En 2024, nous allons essayer de trouver un auteur qui puisse travailler sur le sport et l’olympisme.» En attendant retrouvez Estelle-Sarah Bulle le 17 décembre à la médiathèque Équinoxe pour « Chanté Nwel », une parenthèse musicale pour l’autrice aux multiples talents.