Parce que la vie est à «  Croquet  »

Coup de jeune pour la plus ancienne biscuiterie artisanale du Berry

Pistards

© Agence Com’Bawa

Les Croquets de Charost, c’est une histoire qui remonte à 1848. Elle fait toujours autant parler d’elle. Rétrospective et perspectives pour la fabrique basée à Neuvy-Pailloux.

La légende raconte qu’un pèlerin sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle donna un jour une recette au boulanger du village de Charost pour le remercier de son hospitalité. Au cœur du secret, un biscuit, sans matière grasse, énergétique et surtout de longue conversation. Ainsi naquit le célèbre Croquet de Charost, à la recette quasi inchangée et incontournable dans nos contrées.

En près de 170 ans, la biscuiterie n’est passée qu’entre les mains de quatre générations de personnes. Et depuis 4 ans, c’est Marie Chartin qui a repris les rênes de l’entreprise aux valeurs familiales. Elle a choisi de la booster, aidée dans sa tâche par une équipe dynamique. Elle travaille d’arrache pied pour proposer de nouvelles créations aux saveurs et textures différentes, avec toujours un maître-mot : la qualité. Mini-croquets, sablés, croquants, croustillants et croquets soufflés, le panel s’est agrandi. Une vingtaine de références composent la gamme. Dernière en date : les Gourmandises de sorcières, composées de trois nouveaux biscuits (saveur gratte-cul-cerise, cacahuètes-chouchou et miel de printemps), d’apéritifs, de confitures et même de terrines, à découvrir sans hésiter !

Une nouvelle gamme

Si les nouveautés sont nombreuses, il y a des choses qui ne changent pas. Comme la volonté assumée de se fournir en produits locaux : beurre de Verneuil, fromage de Valençay. Il en va de même pour les matières premières comme les œufs ou la farine. D’ailleurs, l’offre de la boutique s’est élargie avec diverses références de producteurs locaux, ce qui permet de composer des panières gourmandes à (s’)offrir au gré de ses envies. Les Croquets de Charost ne comptent pas s’arrêter là. De nouveaux produits sortiront cette année  pour ravir vos papilles. Et si vous avez aimé la boutique éphémère ouverte rue Grande dans le vieux Châteauroux tout au long du mois de décembre, vous aimerez aussi la boutique agrandie l’été dernier à Neuvy-Pailloux. 55 m² de gourmandises, ça vous parle ?

Les Croquets de Charost
ZA Les Quatre-Routes
à Neuvy-Pailloux
Tél. 02 54 49 58 75
Facebook : Croquet de Charost
Web : croquetdecharost.com

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher
X