La M.E.U.T.E. des Druidets

« Mouvement Éclectique et Ubuesque pour la Transmission d’Émotions »

par Nicolas Tavarès

Fraîchement débarquée dans le paysage culturel indrien, la M.E.U.T.E. veut faire bouger la campagne autour de Thenay.

Comme tout ce qu’ils entreprennent depuis que les statuts collégiaux ont été déposés en préfecture au printemps 2017, les membres de la M.E.U.T.E. (Viviane, Christophe, Louis, Cécile, Alice et Camille) ont beaucoup débattu sur la signification de leur nom. Ils se sont appuyés sur une consultation publique lancée le soir de la fête d’hiver, en février dernier, et se sont entendus sur le Mouvement Éclectique et Ubuesque pour la Transmission d’Émotions. Un détail, car pour la M.E.U.T.E. qui n’a pas de chef et parle d’une seule voix, c’est de toute manière un beau projet qui est né et se développe en pleine campagne.

En septembre, pour la soirée de lancement avec la Pépée, DJ Dgé, Angélique Pennetier et les Rossignôles, 200 personnes avaient rejoint ce bout de campagne sur le seul bouche à oreille et un événement Facebook. 80 avaient immédiatement adhéré à l’asso (5€). Mi-février, la fameuse fête d’hiver a encore fait le plein avec Manike, Pierre & Fils et une scène ouverte. Ah oui ! On ne vous a pas dit : pour suivre la M.E.U.T.E. dans ses projets, il ne faut pas avoir peur de se perdre quelques kilomètres après la sortie de Thenay. Une fois arrivés au lieu-dit Les Druidets, gagnez un grand corps de ferme qui borde une route abîmée et sinueuse.

La propriétaire des lieux, heureuse de voir l’endroit (re)vivre, a mis à la disposition de l’association une vaste grange, la Tanière. Un bateau y est accroché au plafond et un étage, objet d’un prochain chantier participatif, offrira de quoi « favoriser l’échange des savoirs et des savoir-faire, organiser des concerts, ouvrir une bibliothèque partagée et très vite permettre des résidences d’artistes. Ailleurs, on construira un four à pain, un autre chantier participatif. » Le 14 avril, ce sera à nouveau jour de fête (de Printemps). La programmation est à découvrir (ici) et tout sera prêt pour accueillir de nouveaux adhérents.

Puis le 5 mai, la M.E.U.T.E. lancera ses premiers ateliers : « Tissage, construction de four solaire, pochoir/graff, Zéro déchets, sorties nature, cosmétiques et produits d’entretien maison. » Des ateliers pour tous et récurrents à la rentrée de septembre, évidemment elle aussi marquée par une nouvelle fête où la bière artisanale et une nourriture végétarienne vous attendront. Comme un liant convivial indissociable de la M.E.U.T.E.

La M.E.U.T.E.
Facebook : La Meute
mouvement.la.meute@gmail.com

Rechercher
X