À deux en 4L pour le Maroc

Parmi les milliers d’engagés dans l’épreuve, un équipage « castelo-briviste »

Timothée et Nicolas, deux anciens étudiants de l’IUT de Châteauroux, sont en partance pour le prochain 4L Trophy. Itinéraire de deux candidats à l’aventure.

castel-brivistes

L’équipage 922 c’est l’histoire de deux amis qui se rencontrent sur les bancs du BTS Assistance Technique d’Ingénieur de Châteauroux. Nous sommes en 2013 et le duo décide de se lancer dans l’aventure 4L Trophy. Pour Timothée Busquet,originaire de Châteauroux, et Nicolas Le Naour, Briviste, les enjeux sont multiples. Ils perçoivent ces 10 jours d’épreuves comme une véritable aventure humaine faite de rencontres. Un challenge étudiant et une aventure mécanique au milieu de fantastiques paysages. Au-delà de l’action humanitaire,c’est l’aventure qui marque une vie qui se profile pour les deux jeunes aventuriers à partir du 18 février prochain. La préparation au 4L Trophy demande beaucoup de temps et d’organisation. Les tâches sont nombreuses pour que l’expérience se passe au mieux et que les dons et les obligations financières soient respectées. Nicolas et Timothée ont donc consacré de longues heures à la création d’un dossier de présentation complet ainsi qu’au démarchage des sponsors nécessaires à la réalisation du projet. À la CCI de l’Indre par exemple se sont ajoutées des entreprises ou associations du cru qui ont dit banco lorsque le binôme s’est présenté à elles.

4L Trophy digest

C’est une aventure solidaire qui s’élancera pour la19e fois en février prochain. L’an passé, le 4L Trophy a rassemblé 1159 équipages pour 2318 participants âgés de 18 à 28 ans. Dix jours durant, il faudra s’orienter dans le désert marocain et apporter aux populations locales les denrées alimentaires récoltées en amont.Expérience marquante, l’épreuve permet d’accompagner des projets locaux : constructions d’écoles, opérations et traitements médicaux, installations énergétiques.

Tournés vers le crowfunding

Les étudiants ont également pu compter sur leurs familles pour aider à la constitution du budget (5500 €). Timothée et Nicolas ont aussi fait appel à tout un chacun, par la vente de stylo 4L Trophy et une opération de crowfounding (financement participatif) afin que les particuliers puissent apporter leur pierre à l’édifice sur www.leetchi.com/c/les-cbz. Toutefois, la cagnotte reste incomplète et les deux aventuriers sont toujours en quête de soutiens financiers. Assurer sa participation au 4L Trophy est déjà une aventure en soi : 3250€ sont nécessaires à l’inscription. Il faut aussi rassembler fournitures scolaires, sportives, médicales et denrées alimentaires au bénéfice de l’association « Enfants du Désert » et la Croix Rouge Française.

4L trophy

L’équipage 922 a choisi de privilégier les partenariats pour obtenir du matériel médical et paramédical. Cette décision n’est pas anodine. Au-delà du côté original, elle est liée au choix du logo de l’équipage qui reprend le pelage du zèbre. L’animal a en effet la particularité d’être prémuni des piqûres d’insectes grâce à ses zébrures. Au Maroc, de nombreux insectes sont porteurs de maladies comme le paludisme ou la leishmaniose. La 4Lzébrée de l’équipage castelroussin s’est donc donnée pour mission de lutter contre ces infections. L’étape la plus cruciale du montage du projet de Timothée et Nicolas aura été de trouver la fameuse voiture sur laquelle repose l’essence même de l’aventure. Sur ce point, la présence de Nicolas en terres limousines est un fort atout puisque la voiture choisie a été dénichée à Brive. Mais acheter la voiture n’était pas suffisant. Elle devait répondre à des normes et des critères précis pour rouler dans le désert et passer le contrôle technique de départ.

Chaque année ce sont près de 1504L qui restent à quai et ne peuvent prendre le départ pour l’aventure. C’est donc tout un apprentissage mécanique qui s’annonce pour le duo qui s’est préparé avec son mécanicien.Le tout pour ne pas engager des frais supplémentaires de dernières minutes.

Contact : busquet.lr@gmail.com

Tél : 06 67 38 29 24

Facebook : Les Castel-Brivistes Zébrés

A deux dans la course

Deux associations sont à l’honneur dans le 4L Trophy :« Enfants du Désert » et« 4L Solidaire » en partenariat avec la Croix Rouge Française.Pour la première, associée à la course depuis 10 ans, les actions sont clairement identifiables :plus de 200 000 enfants bénéficiaires du matériel,construction de 13 écoles,création de 5 jardins d’enfants,plus de 6000 enfants soignés,prévention à l’hygiène avec la distribution de kit spécifique,caravane médicale avec des pédiatres, 162 enfants parrainés. Pour aider l’association : http://enfantsdudesert.org/ Pour « 4L Solidaire », directement associée à l’organisation (www.4ltrophy.com), l’objectif diffère quelque peu. Une réalité s’est en effet imposée : la France a aussi des besoins.Ce sont donc 10kg de denrées alimentaires qui sont amenées par chaque binôme et qui permettent ainsi de servir12600 repas à des personnes défavorisées dans l’Hexagone.

Rechercher
X