Les Jardins Typographiques

De la belle ouvrage de caractères en lettres capitales SVP !

Les jardins typographiquesDes caractères, on peut dire que Christelle Fort en a la dose. Des polices d’écriture à gogo, de toutes les formes, manuscrites, bâtons, à empattements, bas de casse, majuscules.

Dans leurs casiers de bois d’origine, reposent les signes typographiques en plomb, que notre passionnée assemble à l’ancienne avec goût et passion sur ses machines à bras pour tous vos projets. Un travail artisanal de talent qui nous a très fortement ému. Du haut de ses 29 ans, Christelle, originaire d’Issoudun, vient de passer un cap en montant il y a peu son projet, «Les Jardins Typographiques». Issue des Beaux-Arts, son BTS en communication visuelle en poche, elle effectue un stage puis travaille deux années au sein d’une maison d’édition de Bourges, Les Mille Univers.

« J’ai occupé le poste d’assistante typographique, et ça a été une révélation, c’est devenu une vraie passion, me confie-telle. J’ai souhaité développer plus d’indépendance, et aborder toute la chaîne graphique pour pouvoir gérer des projets en toute liberté, depuis la création jusqu’à l’impression, et je voulais être autonome dans tous les aspects, pas seulement dans la réalisation. La typographie est un savoir-faire traditionnel et ancestral (NDLR, l’imprimerie existe depuis le XVe siècle !) ; j’utilise des caractères et des formes en plomb et en relief, que je compose manuellement pour procéder à l’impression sur un système mécanique à pédale.»

Atypique, son travail s’axe principalement autour de deux grands pôles, qu’elle gère avec l’aide de Loïc Touzet, artiste plasticien pluridisciplinaire : la création graphique et l’impression d’un côté. L’édition de livres d’artistes en petite série de l’autre. Le facteur commun de ces univers, c’est le désir de mises en forme poussées, l’envie de matières, de graphismes, de formes originales, un travail de fond sur l’objet, avec une nette préférence pour les projets originaux, sortant des sentiers battus : métissage de techniques, de collages, d’assemblages particuliers sont plus que les bienvenus.

Syan sort son nouvel EP

Syan hildegarde

En partenariat avec les Jardins Typographiques pour la réalisation graphique et l’impression de son album ‘‘Hildegarde’’, le chanteur Syan vient de sortir quatre titres inédits à l’univers décalé peuplé d’antihéros, qui font la part belle à une écriture ciselée et ironique, emprunte de chanson française et d’électro.

L’impression est gérée à l’ancienne, avec soin et respect, mais il leur est également possible de créer des « Objets Livresques » à plus grande échelle grâce à une impression numérique plus moderne. Quel que soit le choix de l’impression, le soin est toujours porté en primeur sur le papier, transport des émotions par le toucher.

Après le soigneux choix du support (l’un de leurs fournisseurs est le luxueux Fedrigoni, pour les connaisseurs) sur lequel l’oeuvre va prendre forme, l’un des aspects les plus décisifs du travail consiste dans la mise en forme typographique. Le duo souhaite proposer un éventail de finitions originales, tels le LetterPress ou le gaufrage – des lettres en relief dans le papier -, la couleur sur tranche pour les supports les plus épais, des papiers bicolores, etc… un mix entre procédés anciens et modernité.

Un univers de papier

Les Jardins Typographiques peuvent réaliser sur des supports atypiques et qualitatifs vos cartes de visite, flyers, faire-parts de mariage ou de naissance. Les petites quantités et les petits formats sont à l’honneur, puisque le binôme possède actuellement deux presses manuelles, fonctionnant sans électricité : une Landreau de format maximal 14×20 cm, et une Minerve de 30×20 cm. Ils attendent avec impatience l’arrivée de la « petite » dernière, une pesante Heidelberg automatique pour de plus grands formats, et de nouvelles possibilités de finitions (repiquage couleur, découpe, rainage…).

Maison d’édition atypique

Les jardins typographiquesChristelle va aussi chercher les auteurs, les projets de textes originaux qu’elle a envie de mettre en lumière par la forme, qui peut revêtir toutes les apparences imaginables.
« Nous avons déjà réalisé plusieurs publications à compte d’éditeur (Christelle et Loïc prennent tout en charge financièrement, de la conception à la diffusion de l’oeuvre) ou à compte d’auteur, comme Marc-Albéric Lestage. » « La difficulté, c’est de trouver l’auteur et de toucher le lecteur en gardant des tarifs abordables. Un de nos défis consiste à allier un auteur et un artiste plasticien, si possible avec deux univers diamétralement différents, pour obtenir un objet hybride et précieux. » Des livres pas forcément rectangulaires, la tête en biais, ronds ou triangulaires. Tout peut s’imaginer pour la conception de ces créations détonnantes, y compris des tirages de 3 exemplaires à 1000.

C’est toujours un pari financier, mais cela permet à de jeunes talents de pouvoir émerger, d’avoir un accès original et personnalisé à la publication. Leur maison d’édition est gérée sous une forme collective et associative, avec un bureau et un comité de lecteurs composé pour le moment de Loïc Touzet et Nicolas Chicaud, qui accompagnent Christelle dans les choix et se chargent notamment de la sélection préalable des publications, puisque bien entendu, tous les projets ne peuvent être retenus.

N’hésitez pas à les contacter : l’association est ouverte aux bénévoles, aux conseils et à la transmission de savoir-faire. Tout un roman, une belle histoire à suivre, en pleine envolée !

Les Jardins Typographiques
Christelle Fort – 06 86 18 25 55
Soutenue par le Pôle Local d’Economie Solidaire (PLES) et la BGE Indre, Christelle Fort est lauréate régionale du concours « Talents des cités » en Région Centre, dans la catégorie Emergence.

Rechercher
X