A en perdre ses plumes

Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…

1# ALORS ON DANSE – La grenouille et les bals perdus

Les Bains Douches à Lignières n’y vont pas par quatre chemins : ils veulent refaire guincher le sud Berry et plus particulièrement Lignières et ses alentours. Ça s’appelle « Dis la chanson, t’as pas 100 bals » et l’opération lancée en financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank depuis le 1er octobre et jusqu’au 15 novembre a pour but de remettre au goût du jour les baloches, «du bal des pompiers au bal folk, de la boum au thé dansant, pour recréer des moments de partage et de fête.» Le tout dans des lieux touristiques ou de caractère afin de les valoriser par la danse. Sylvain Dépée, directeur des Bains Douches et son équipe ont associé le joueur de vielle Greg Jolivet au projet. Le Castelroussin s’est ainsi proposé d’écrire des chansons à danser. La grenouille, emblème de l’opération, n’a pas fini de guincher. Et si ça vous dit d’en être : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/dis-la-chanson-t-as-pas-100-bals.

2# POUR LES COSTAUDS – Christophe Tourte en bleu blanc rouge

Le parcours d’obstacles, c’est la discipline en vogue chez les coureurs à pied et autres adeptes de l’effort ultime. Le Castelroussin Christophe Tourte, 29 ans, en a fait une spécialité sur le tard et aspire à intégrer l’élite à moyen terme. L’athlète a des ressources, en atteste le titre de champion de France catégorie 25-29 ans qu’il a décroché début octobre après les trois courses qui servaient de support au titre national. Vainqueur à Morzine en août sur 21km, à nouveau dominateur sur la même distance dans l’Estérel en octobre, Tourte a pris la 3e place du parcours moyenne distance. Suffisant pour se faire accrocher l’or autour du cou. L’exploit est d’autant plus beau qu’au début de l’année, il a été touché de plein fouet par le COVID au point de remettre en cause sa saison. Chapeau !

3# LA CAGE AUX OISEAUX – Ça piaffe d’impatience à Châteauroux

Concours régional et bourse aux oiseaux sont au menu des salons de novembre dans le chef-lieu ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les membres de l’Amicale ornithologique castelroussine et florentaise, leur présidente Brigitte Mardon en tête, sont impatients à l’idée de retrouver un semblant de normalité à la Salle Barbillat-Touraine, théâtre du grand rassemblement. Les 6 et 7 novembre, ils attendent en effet les volatiles de toutes plumes – plus d’un millier, représentant quatre grandes espèces (canaris de couleur, canaris de posture, exotiques à bec droit et exotiques à bec crochu) – une cinquantaine d’éleveurs du Centre Val-de-Loire et des alentours. Le tout donne un salon parmi les plus courus. Si vous n’y connaissez rien aux Diamants de Gould, Calopsittes, Turquoisine, Psittaculaires et autres Princesses de Galles ou Mandarins, ce sera l’endroit idéal pour tout savoir sur ces oiseaux.

Rechercher
X