Tout est affaire d’endurance

Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…

1# ON RÉCOMPENSE – Un trio primé par Châteauroux

Châteauroux Métropole a dévoilé le nom des lauréats de ses Prix littéraires 2020. Dans la catégorie « fiction », le prix Guy-Vanhor a été attribué à « Ils ont tué Léo Frank », bande dessinée de Xavier Bétaucourt et Olivier Perret. Côté « documentaire », c’est à l’ancienne directrice des Archives départementales de l’Indre, Anne Gérardot, que le prix Eugène- Hubert a été décerné pour « Valençay, le château Renaissance de Talleyrand ». Xavier Bétaucourt et Anne Gérardot seront présents à l’Envolée des Livres, les 27 et 28 novembre prochains, rendez-vous qui se tiendra cette fois au musée Bertrand.

2# ON DÉCALE – La Nuit Polar patientera

Habituellement programmés en octobre, la Nuit Polar et le salon de littérature policière n’auront pas lieu en 2021. Gilles Boizeau, l’organisateur, a préféré déplacer l’événement en février pour le salon du livre (les 26 et 27 février) et en mars pour un jeu grandeur nature dans Châteauroux (4 et 5 mars). Un choix délibéré en attendant que la situation sanitaire s’améliore et permette à tous de mener l’enquête en toute quiétude.

3# ON RAVITAILLE – Une halte castelroussine

Dans la nuit du 21 au 22 mai prochains, Châteauroux accueillera les concurrents du Bordeaux-Paris cycliste. L’épreuve mythique, courue derrière derny et disparue du calendrier professionnel en 1988 sur la victoire finale de Jean-François Rault (RMO), avait été relancée une première fois en 2004. Elle revient enfin dans l’actualité dans le cadre de l’Ultra cycling challenge, mais sans les dernys. 650 km sont au programme des concurrents qui devront respecter une halte à Châteauroux. Le chef-lieu du département est placé au km 350 de la course. Les cyclistes pourront alors profiter d’un ravitaillement, d’une assistance technique et éventuellement, pour ceux qui en ressentiront le besoin, prendre quelques minutes de repos.

4# ON GRIMPE – Dominique Robin des montagnes

L’ultra distance est un phénomène de mode chez les cyclistes. Jusque-là connu pour ses participations aux rallyes raids à moto, l’Ardentais Dominique Robin vient de s’y essayer. Engagé en binôme avec Patrice Courier, Dominique a participé, début septembre à la Biking Man Euskadi. Au menu, 1000 km d’Anglet à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) après une longue traversée des Pyrénées notamment par les cols de Marie Blanque, Aubisque, Soulor, Aspin ou Tourmalet. Robin et Courier sont allés au bout d’eux-mêmes pour terminer dans le temps imparti (120 h) en 110 h37’. Ils se classent 3e de leur catégorie. Exténué, Dominique Robin donne désormais rendez-vous pour le Dakar 2022 (2 au 14 janvier) où il sera engagé à moto.

Rechercher
X