Amandine avec gourmandise

D’un blog culinaire à Instagram, itinéraire d’une influenceuse gâtée

par Nicolas Tavarès

Le blog d’Amandise a propulsé sa créatrice dans le monde des influenceurs culinaires. La notoriété d’Amandine Penot sur les réseaux sociaux lui ouvre même de nouvelles perspectives d’avenir.

La gourmandise est un vilain défaut, c’est bien connu. Sauf pour Amandine Penot qui est en train d’en faire son fond de commerce. À 28 ans, la graphiste originaire de Reuilly s’impose peu à peu comme blogueuse culinaire. Sa spécialité ? La pâtisserie. Son terrain de jeu ? Un blog à plus de 15 000 visites par mois et un compte Instagram désormais en surchauffe. «J’ai toujours eu un blog. D’abord dans les domaines lifestyle ou humeur, des trucs d’adolescent. Ma passion pour la pâtisserie est venue en 2012 quand je me suis mise en couple. J’étais gourmande, j’ai voulu faire un blog pour répertorier toutes mes recettes.»

« Amandise, les gourmandises d’Amandine » se dévoile en 2013 et, à raison de deux recettes postées par semaine, Amandine va vite attirer un noyau de fidèles ; une communauté qui a littéralement explosé en 2018. Aujourd’hui, la carte de visite de cette autodidacte revendiquée en fait une créatrice de recettes, photographe et styliste culinaire, ambassadrice de marques et, la nouveauté 2019, animatrice d’ateliers culinaires. En fin d’année dernière, la Maison de Reuilly a même exposé ses clichés pâtissiers. «Pourtant, je ne suis pas photographe. J’ai été très surprise qu’on me propose cette exposition. Bien que je sois graphiste, je ne triche pas en retouchant les images : j’aime bien aller vers les blancs, jouer sur les contrastes. Généralement, je travaille en lumière naturelle, surtout l’été.» Et tous ces clichés s’affichent donc via les réseaux Instagram (12 500 abonnés), Facebook (4 300) ou Pinterest. Twitter viendra plus tard. Il n’y a que YouTube qui ne trouve pas grâce à ses yeux même si une marque l’y a invité récemment (voir ci-dessous).

Mais au fait, qu’est-ce qu’Amandine a de plus que les autres qui justifie cette petite success story ? «Bien sûr, l’effort est fait sur les images, mais il y a aussi du contenu. J’essaye de toucher à tous les desserts. Ma spécialité, ce sont les bûches et les entremets. Toutes mes recettes restent gratuites et ma seule limite, ce sont les goûts des gens qui me les demandent.» Amandine réfléchit pourtant à prendre un nouveau virage professionnel. Ses ateliers pâtisseries qu’elle dispense depuis le mois dernier dans le show room d’un grand cuisiniste de l’agglomération castelroussine lui offrent ainsi de nouvelles perspectives.

Pour 55€ et deux à trois heures de pratique selon des thématiques définies, Amandine vous permet de préparer desserts ou petits-déjeuners gourmands. «Je veux que les ateliers soient avant tout conviviaux et que les gens en repartent avec des conseils.» Pour le côté qualitatif, la blogueuse s’appuie sur des marques qui l’ont contactées lorsqu’elle a atteint les 10 000 abonnés sur Instagram. Une plus-value évidente qui lui permet de booster encore plus fortement sa communauté fidélisée par des jeu-concours. Du placement de produits, comme on dit, où un fabricant britannique d’électroménager, et des fabricants d’ustensiles de cuisine et pâtisserie viennent se signaler à tous ses abonnés. La blogueuse pâtisse toujours, mais dans une autre dimension. «Depuis un an, j’allie mon métier de graphiste et la création de gâteaux. J’ai créé une micro-entreprise afin d’être dans un cadre tout à fait légal et oui, j’aimerais en vivre.»

Mais avant cela, elle en convient avec un large sourire, l’imminence d’un heureux événement va l’obliger à s’organiser encore un peu plus. Rien d’insurmontable pour l’influenceuse qui se rappelle «des dix visiteurs par jour sur le blog quand je l’ai commencé…» Elle était alors loin de s’imaginer que ses Gourmandises susciteraient un tel enthousiasme culinaire.

Amandise, les gourmandises d’Amandine
Instagram : lesgourmandises_damandise

Facebook : patisserie.amandise
www.amandise.fr

Amandine joue du piano en duo


Blog, réseaux sociaux, ateliers mais également chroniques culinaires. La palette des activités d’Amandine s’étend aussi vers les médias et plus particulièrement au coeur des pages de l’Écho du Berry. «J’avais eu un entretien d’embauche qui n’avait pas abouti au sein du journal, mais mon profil a quand même plu à Ludovic Mesnard, son rédacteur en chef, qui m’a présenté Jean-Claude Sergent (ndlr, l’ancien patron de l’Escale) et depuis décembre 2017, nous faisons la tournée des chefs restaurateurs. Avec Jean-Claude, nous construisons une interview, nous évoquons l’histoire de l’établissement que nous visitons, nous parlons du parcours du chef et une fois par mois, l’Écho du Berry publie les Pianos d’Amandine et Jean-Claude !» Amandine réfléchit à l’écriture d’un livre de recettes, «une suite logique, j’ai quand même plus de 400 recettes en réserve». Il n’y a que YouTube qui lui résiste encore : «Je n’arrive pas à passer ce cap. C’est déjà très difficile de tout caser dans mon agenda et je n’ai pas les connaissances techniques.» Elle s’y est toutefois essayée en novembre dernier, invitée à présenter son roulé zébré pour Click & Cake, la box de pâtisserie…

Rechercher
X