Belle du Berry dans les cœurs
Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…
1# ALBUM POSTHUME – Belle du Berry plane sur « Quesaco ? »
Voilà bientôt deux ans, en août 2020, s’éteignait Bénédicte Grimault, Belle du Berry à la scène (photo), vaincue par une longue et cruelle maladie. La chanteuse de Paris Combo, originaire de Bourges, venait tout juste de porter la dernière main au mixage d’un nouvel album très attendu. « Quesaco ? », le septième opus studio du groupe, est sorti fin mai, porté par le magnifique clip du titre phare « Seine de la vie parisienne ». L’occasion d’entendre à nouveau la voix enjouée de la regrettée Belle du Berry à qui le reste du groupe rend hommage ce 2 juin, au New Morning à Paris.
2# DOUBLE FINALISTE – Nico Pires tombe sur des gymnastes
Septième de la finale de « La France à un incroyable talent » 2015, le diaboliste castelroussin Nico Pires a participé cette année à « Got Talent Portugal » où il a encore goûté aux joies de la finale. Pour son ultime passage, le 1er mai, Nico a tenté le diable en présentant un numéro en équilibre sur une slackline. Malheureusement, cela n’a pas été suffisant pour faire la différence face à la troupe de 35 gymnastes de Santarém, vainqueur de l’édition portugaise du jeu. «Artistiquement, cette finale m’ouvrira moins de portes que celle de 2015. En revanche, cela va me permettre de développer de nouveaux projets éducatifs au Portugal» expliquait le Castelroussin à Carré Barré au lendemain de sa finale perdue.
3# POÊTE OUBLIÉ – Gaston Couté en chansons
Châteauroux lui a, entre autres, offert une place (derrière le building) et son nom est accolé à la salle de spectacle de la MLC Belle-Isle. Mais Gaston Couté, cent onze ans après sa mort, n’a jamais eu les honneurs du dictionnaire ou du Panthéon. Avec « Jours de lessive », EPM Musique lui redonne ses lettres de noblesse avec la parution d’un double CD où les vers de Couté sont mis en musique par une vingtaine d’artistes parmi lesquels Yves Jamait, Loïc Lantoine ou Gabriel Yacoub. L’occasion de (re)découvrir l’oeuvre du Berrichon, contestataire avant l’heure et plus que jamais dans l’air du temps.
4# ÇA JOUE – Les 24h du jeu sont de retour
«Tous les jeux, y compris ceux qui paraissent les plus simples, recèlent d’antiques sagesses» a dit l’écrivain Bernard Werber. Une phrase à méditer à l’heure de retrouver les 24 heures du jeu de Châteauroux, enfin de retour après deux ans d’absence. Les 4 et 5 juin prochains, la salle Barbillat- Touraine va offrir ses 1200m2 à tous les amateurs de jeux de plateau, de cartes, de rôles, de stratégie et bien d’autres encore. C’est gratuit, pour tout public et en non stop. Infos sur www.24hdujeu.fr