Centenaire mais pas trop !

100 ans pour l’office de tourisme de Châteauroux tourné vers demain

par Nicolas Tavarès

L’Office de Tourisme de Châteauroux fête ses 100 ans cette année. Mais en 2021 l’essentiel est ailleurs pour Châteauroux Berry Tourisme déjà tendu vers la saison estivale.

Le 23 janvier 1921, Châteauroux ouvrait son Syndicat d’Initiative au 6 de la rue Victor-Hugo. Cent ans plus tard, Châteauroux Berry Tourisme célébrait l’alerte centenaire par l’intermédiaire d’une newsletter. La pandémie a malheureusement empêché l’Office de Tourisme (OT) de commémorer plus dignement l’anniversaire. Mais il est encore temps de feuilleter les pages de « Châteauroux il y a 100 ans en cartes postales anciennes » (ouvrage de Christophe Belser, disponible en boutique), idéal pour se replonger dans le Châteauroux du début du XXe siècle. Et puis l’OT tel qu’on le connaît aujourd’hui, idéalement situé au coeur de la cité, place de la République, est tourné vers l’avenir. Résolument.

Il convient en effet de préparer la saison estivale qui s’annonce à grands pas. En cette année 2021, qui sera forcément particulière elle aussi, le premier jalon est posé : ce sera le vendredi 2 juillet. Ce jour-là, au Parc Balsan, Châteauroux renouera avec ses marchés gourmands. Un rendez-vous tellement prisé l’an dernier, qu’on s’y bousculait jusqu’à 2000 au plus fort de ces événements champêtres. Dans l’agenda d’Alison Rousseau, nouvelle directrice de l’Office de Tourisme depuis la mi-octobre, le 2 juillet est donc coché d’une grosse croix rouge.

La vitrine Instagram

Pour autant, avant d’en arriver à ce temps fort festif, les équipes de l’Office ne vont pas chômer pour transformer Châteauroux en écrin touristique. Certes, le Covid-19 a provoqué l’arrêt des visites thématiques depuis plusieurs mois, mais la boutique et la salle d’exposition où trônait la maquette du centre aquatique Balsanéo sont restées ouvertes. Le site internet (ici) et la page Facebook ont démontré la vigueur de Châteauroux Berry Tourisme. Le compte Instagram est quant à lui venu cueillir plus de 500 abonnés quelques semaines seulement après sa création en pleine basse saison. En coulisses, on s’est également activé pour finaliser les nouveautés 2021. «Devant le développement de notre activité et de nos projets d’animations, nous avons recruté un deuxième guide-conférencier. Nous allons ainsi dédoubler nos visites : les conditions imposent de n’accueillir que quinze à vingt personnes par groupe, mais c’est aussi parce que les visites connaissent un vrai succès, commente Alison Rousseau. En revanche, les visites secrètes qui existaient depuis trois ans s’arrêtent. Il est temps de trouver de nouveaux lieux. Elles reviendront un jour.»

Jeu de piste ludique en box

L’équipe de l’Office de Tourisme (7 personnes en tout) a des ressources et sait développer le champ des possibles. S’inscrire parmi les structures d’accueil dynamiques passe par une veille constante sur ce qu’il se fait de bien ailleurs. En décrochant, aussi, un label qualitatif. L’OT coche peu à peu toutes les cases pour obtenir la marque d’État Qualité Tourisme d’ici la fin d’année, «un label qui offre plus de référencement à un Office de Tourisme et sur lequel nous travaillons depuis plus d’un an afin d’atteindre notre objectif.»

Châteauroux Berry Tourisme entend également coller à l’époque et s’ouvrir à un plus large public. Ainsi certaines visites évoquées plus haut se déclineront-elles en version enfant. Un jeu de piste ludique dans les rues de la ville est actuellement en développement au travers d’une box. Châteauroux Berry Toursime souhaite par ailleurs impliquer plus fortement l’ensemble de ses partenaires. Structures d’hébergement, restaurants, sites d’activités et de loisirs, tous «sont censés être accompagnés. Nous allons donc les former sur leur territoire et leur mettre à disposition des fiches thématiques et des contenus» dévoile Alison Rousseau qui souhaite mettre tous les acteurs locaux en ordre de marche et tendus vers un même objectif : faire vivre Châteauroux au grand air.

Office de Tourisme de Châteauroux
Tél : 02 54 34 10 74
www.chateauroux-tourisme.com
Instagram : Chateauroux36.boutique
Facebook : Châteauroux Berry Tourisme

Un shop pour l’image

C’est le tote bag qui s’est arraché à l’automne ; « Échappée belle à Châteauroux » s’est même imposé comme un classique de la boutique de l’Office de Tourisme. Effet développement durable oblige, on trouvera également l’indispensable gourde isotherme aux armes castelroussines. Pour la touche écolo, Châteauroux Berry Tourisme a plus particulièrement travaillé en pensant aux marchés gourmands de l’été. «L’idée est de pouvoir vendre sets de couverts en bois et écocups pour les marchés organisés sur la pelouse de Balsan». Des choix qui se justifient : «Il a fallu longtemps pour que les Castelroussins s’approprient leur ville. Il y a désormais un effet de mode qui fait que l’on est content d’avoir chez soi un objet siglé du nom de Châteauroux.»

Rechercher
X