Laleuf, 100% loisirs et plaisir

Le parc d’aventure attaque une nouvelle saison au fond des bois

par Nicolas Tavarès

Cette année à Laleuf Loisirs, l’accent est mis sur le parcours d’obstacles au fort potentiel pour concurrencer le parcours dans les arbres.

Des rires et de l’impatience. Ce jour-là, Fred Blanloeil a rassemblé l’équipe d’animation de Laleuf Loisirs, son parc d’aventure dans la forêt de Saint-Maur qu’il entend rouvrir le 1er avril. Pour eux, c’est comme une pré-rentrée ; la date comme un premier jalon de la saison 2021, la dix-huitième déjà. Des rires, donc, ceux de David, Romane, Laura et Baptiste. Ces quatre-là se sont bien trouvés depuis quelques saisons et Fred en est convaincu, la bonne ambiance qu’ils véhiculent dans le parc participe au succès de Laleuf Loisirs. Mais pour qu’il y ait succès, encore faut-il que le site rouvre et voilà où se niche l’impatience.

Morcelée par la pandémie, l’année 2020 a évidemment laissé quelques regrets que l’équipe entend maintenant oublier. «Nous avions ouvert pour les vacances de février en profitant d’une belle météo. Puis le premier confinement est arrivé. Nous avons ensuite pu rouvrir le 25 juin avant que la saison se termine définitivement au deuxième confinement» se souvient Fred.

Durant l’hiver, avec son bras droit David, ils ont entretenu le site, préparé de nouvelles surprises sur le parcours dans les arbres (où il est question d’une baignoire sur l’une des pistes rouges…), débroussaillé le parcours d’obstacles ou aménagé l’espace de paintball. Du labeur à la fraîche pour préparer un accueil en majuscule. À Laleuf Loisirs, tout est fait pour passer un bon (et long) moment. «J’aime bien le papy et la mamie qui viennent avec les petits enfants qui vont grimper dans les arbres pendant que eux profitent du préau…» Fred s’est aussi pris à rêver qu’on passe la nuit à Laleuf : «J’ai un projet de gîte rural» dévoile-t-il avant de prévenir que ce sera pour plus tard. Pour le moment, il s’agit surtout d’assurer en situation de Covid. «La seule contrainte pour le public, c’est d’arriver avec le masque sur le nez» tempère pourtant le propriétaire du parc. «Pour les obligations sanitaires et les consignes, tout est ok ; les protocoles sont les mêmes que l’an dernier.»

Pas de peur du vide

Dans la perspective de la réouverture, les réservations se sont déjà envolées. Manque juste l’autorisation préfectorale qui signifiera le lancement de la saison placée sous le signe du dynamisme et d’un mot d’ordre : «Se raccorder à la nature !» Au parcours dans les arbres, Fred Blanloeil a ajouté depuis deux ans un parcours d’obstacles long de 2 kilomètres qui suscite en effet un intérêt grandissant. «Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas hyper sportif. C’est même à la portée de tout le monde à partir de 13 ans et avec un minimum de condition physique, raconte-t-il. Cette activité, tu la passes soit au physique, soit grâce à l’entraide.»

«Ça va peut-être te surprendre, mais le parcours d’obstacles accueille beaucoup de filles, des enterrements de vie de jeunes filles notamment. Il y a un réel engouement peut-être parce qu’il n’y en a pas ailleurs dans l’Indre. C’est une activité idéale pour se challenger et se dépasser. Pour ceux qui ont peur du vide, pas de problème, ça se passe au sol et c’est un très bon moyen de se reconnecter avec la nature.» David ne dit pas autre chose. Animateur tourisme, l’assistant de Fred passe huit mois de l’année à entretenir le site et c’est lui qui a en partie commis le parcours d’obstacles.

Le premier confinement a été un véritable calvaire pour le jeune homme qui fréquentait déjà Laleuf Loisirs quand il était ado avec le PRIJ Déols. «Un jour je lui ai demandé de faire le brief devant ses potes. Il l’a fait comme s’il était animateur ici» se souvient Fred. David : «Il y a des hivers où je venais toute la journée. Avec le premier confinement, je ne pouvais plus venir en forêt ou rester dans les arbres.» Il s’est rattrapé depuis, mais il faut maintenant que la saison commence parce qu’il y a du pain sur la planche et des clients impatients de venir prendre un bon bol de chlorophylle à Laleuf Loisirs.

Laleuf Loisirs à Saint-Maur
Ouvert du mardi au dimanche
Tél.: 02 54 27 19 69 / 06 85 81 30 88
www.laleuf.com

Le parc se met au bio

Une fois votre véhicule posé sur le parking, profiter de Laleuf Loisirs c’est comme s’offrir un dépaysement aux portes de la ville. Fred Blanloeil veille à ce que son concept reste le plus vert possible et cette année, cela passera par des efforts consentis en direction de la petite restauration sur place. «On va faire en sorte d’être 100% bio ou local», explique le maître des lieux qui proposera jus de pomme, Berry Cola ou les Marguer’ice (les glaces artisanales de Clion). «Pour l’instant il reste encore à trouver une alternative au thé glacé. Et nous privilégierons l’utilisation de verres en verre.» La verve écolo s’affiche définitivement sur le site puisque pour 2022, Fred promet une nouvelle activité chasse au trésor pour les enfants. Une chasse au coeur de la forêt entièrement scénarisée. Mais chut…

Rechercher
X