C’était le bon vieux temps

Le festival Country & Vintage ramène Châteauroux dans le passé

par Nicolas Tavarès

L’association Good Old Days portée par Danielle et Christian Gilles se prépare pour la 8e édition d’un festival qui entretient la nostalgie de la présence américaine à Châteauroux.

De 1951 à 1967, l’Histoire de Châteauroux a pris un fort accent américain. Beaucoup d’habitants vécurent la présence des troupes de l’US Air Force comme une époque bénie. Christian Gilles est de ceux-là : «Je me suis élevé avec les Américains. Mon père, mes frères, travaillaient pour eux et se sont retrouvés au chômage quand ils sont partis. Moi j’avais une douzaine d’années. Avec les Américains, j’ai découvert les burgers, les jeans. C’était un plaisir de parler avec eux. Il y avait aussi les petits arrangements.» Christian affiche un sourire qui en dit encore long plus de cinquante ans après.

En 2007, Jean-François Mayet, le maire de Châteauroux, préside les commémorations des 40 ans du départ des Américains. Des vétérans vont à nouveau poser le pied sur le sol indrien. Christian et son épouse Danielle, qui elle n’a pas connu l’époque américaine mais est prise de passion pour la country dance, sont sollicités pour proposer des animations dans ce rendez-vous. «Ce week-end-là, beaucoup de larmes ont coulé. Mais tout est parti de là. On a réfléchi à la suite à donner. Puis on s’est dit que monter un festival permettrait de retrouver un peu de cette époque, notamment en faisant venir des vétérans américains.» L’association Good Old Days nait et l’année 2009 voit apparaître le Festival Country & Vintage.

Le 30 septembre prochain, Christian, Danielle et une centaine de bénévoles porteront la 8e édition du Country & Vintage, le choix se portant sur un rendez-vous bisannuel pour ne pas lasser. À aucun moment, pourtant, Christian n’imaginait l’ampleur que prendrait le festival. Les aléas de la vie ont simplement conduit le couple à se raccrocher au projet. Et ils conviennent d’une même voix «être au taquet depuis un bon moment. Nous sommes fiers, également, d’avoir fait du festival l’un des plus gros du genre en France. On créé une espèce de bulle dans laquelle les visiteurs se retrouvent dans les années 50-60. Oui c’est ça, pendant trois jours, on est dans un autre monde.» Il est fait de Harley mythiques, de pick-up aux couleurs flashy, de véhicules militaires de collection et de quelques chiffres qui attestent de son importance.

Une Harley à gagner

Le site de Belle-Isle voit en effet défiler plusieurs milliers de spectateurs ; plus de 800 véhicules de collection convergent vers Châteauroux où ils reçoivent un accueil particulier : «Pour les motards et pilotes, l’entrée est gratuite et on leur offre une plaque commémorative» souligne Christian. La plupart d’entre eux participeront à la parade dans la ville le samedi après-midi et à un run le dimanche matin dans le département, «ça permet de nous faire connaître et ça plaît aux gens.» Les partenaires privés et les collectivités soutiennent la manifestation et depuis plusieurs éditions, Christian se félicite de compter Harley Davidson Limoges parmi les habitués. Une tombola permet même de gagner une machine de la marque mythique. Classe !

Côté danse, la country est évidemment mise en lumière avec 350 m2 de parquet sur lesquels démonstrations et initiations sont proposées. Et puis il y a les concerts. Un atout dont Christian ne se priverait pour rien au monde. Fan de rockabilly, il passe beaucoup de temps à faire son marché dans les festivals de l’Hexagone ou par le biais du réseau de la country.

«Les gens nous réclament souvent du boogie woogie, du bon vieux rock», confesse-t-il. Quand madame a hâte de retrouver les chorégraphes de renom dans le monde de la country, Christian, lui, prépare ses chemises bowling et promet du lourd avec Les Vinyls ou l’Américaine Liane Edwards et ses Dust Raiders (vidéo). Des pointures, on a jamais trouvé mieux pour faire venir du monde. Tout est prévu pour que les visiteurs profitent du show et ce, quelles que soient les conditions météos. «On peut encore développer le festival, estiment Danielle et Christian. Notre réussite repose sur notre savoir-faire, mais il est trop tôt pour vous dire sur quoi on travaille pour 2024…» Du très gros se contentent-ils de dire en se lançant des regards complices. Le festival Country & Vintage a donc encore de belles heures devant lui. Celles qui replongent Christian dans sa jeunesse dorée…

Festival Country & Vintage
du 30 septembre au 2 octobre à Châteauroux
de 4€ à 15€ (pass 3 jours)
Facebook : Good Old Days

Rechercher
X