Chassignolles, creuset d’idées

Rendez-vous au festival d’été de la Grange aux Pianos

par Nicolas Tavarès

Le pianiste Cyril Huvé est d’un naturel optimiste. Il s’est armé de patience pendant la crise et maintient son festival d’été à la Grange aux Pianos.

Ça n’avait rien d’un excès de confiance. Juste une question d’optimisme. Quand, au coeur du confinement, les festivals de l’été s’annulaient en cascade, le pianiste Cyril Huvé, lui, préférait encore attendre, persuadé que sa Grange aux Pianos à Chassignolles ferait quoi qu’il arrive un joli havre de paix. «Nous ne proposions pas un plateau international et si la Grange aux Pianos est une salle de spectacle, c’est surtout un lieu d’échanges artistiques. Je reste un artiste et puisqu’il fallait inventer, j’invente…»

Cyril Huvé a donc repensé son festival sans rien changer, ou si peu, à sa programmation. Du 17 juillet au 18 août (lire l’agenda) se succéderont ainsi une dizaine de concerts organisés dans le respect des consignes sanitaires, mais en collant à l’esprit du lieu : «Un creuset d’idées et d’exigence artistique. Nous allons revoir la jauge (280 places) en proposant des concerts en intérieur-extérieur. La Grange s’y prête et nous sommes dans un cadre naturel avec une acoustique particulière.»

Et puisque le pianiste prône un rendez-vous pluriculturel, c’est en mêlant littérature et musique en compagnie de Camille Devernantes, qu’il ouvrira le festival avec « Beethoven passionnément ». Le compositeur allemand sera encore à l’honneur avec les trios éponymes de Philippe Cassard, David Grimal et Anne Gastinel (photo). Les oeuvres de Schubert, Liszt, Chopin, Chostakovitch ou Mendelssohn s’inviteront également à Chassignolles. Mais c’est Mozart et ses « Noces de Figaro » par la Cie Opéra Fuoco (8 et 10 août) qui offriront une parenthèse inattendue dans le parc du château de la Lande à Crozon-sur-Vauvre. «C’est un événement imprévu, mais unique, avec dix rôles, dirigé par David Stern, le fils d’Isaac Stern.» Les Noces constitueront l’un des temps forts du festival au même titre que le récital du guitariste Pablo Marquez ou « Unis Vers » du violoniste Mathias Lévy (vidéo).

La Grange aux Pianos a vocation à réunir des artistes d’horizons divers et Cyril Huvé en est persuadé : «La période fait que le rapport au public va changer. Nous avons des atouts à faire vivre.» Le festival d’été ne pouvait donc pas ne pas avoir lieu !

Festival de la Grange aux Pianos
du 17 juillet au 18 août
www.la-grange-aux-pianos.com

Rechercher
X