Martin a trouvé son public

Le petit enquêteur est le héros d’une série jeunesse auto-éditée

par Nicolas Tavarès

Depuis 2009, Marie-Andrée Verger auto-édite les aventures du petit Martin. Le public jeunesse est conquis.

Martin, Louise, Hugo le petit parisien et Léo le marchand de vélo et son chat Virgule. Ça ne vous parle peut-être pas, mais pour plusieurs écoliers dans l’Indre, leurs aventures sont attendues avec une impatience certaine. « Les enquêtes de Martin » sont nées en 2013 de l’imagination de Marie-Andrée Verger, dynamique retraitée, qui n’a pas hésité à créer sa propre maison d’édition pour porter son projet de littérature jeunesse.

«À mon départ en retraite, en 2009, j’ai voulu écrire. J’ai commencé à chercher une maison d’édition, sans réussite. Alors après deux ans de démarches, l’auto-édition s’imposait comme la seule solution. Mais je partais de zéro. Avec mon mari, nous avons donc créé Les P’tits cadets sous la forme d’une maison d’édition associative à but non lucratif. Pour moi, ce devait être avant tout une activité loisir.»

« Martin et le mystère de la langue bleue » ouvrira la série en 2013 et connaîtra un destin imprévu, tremplin à d’autres ouvrages. «Le tome 1 a été sélectionné par le réseau des bibliothèques de l’Indre et a été finaliste du prix Escapages, chez les 8-10 ans», raconte Marie-Andrée. Martin force ainsi les portes des écoles et va profiter de ses enquêtes pour confronter les jeunes lecteurs à des thématiques fortes. L’exclusion, l’injustice, les dangers du net, le deuil… Marie-Andrée choisit ses mots. Elle dévoile une partie de ses secrets de fabrication: «Je ne fais jamais de plan quand j’écris ! Au départ, il fallait simplement que Martin soit un petit garçon de Châteauroux. Après j’improvise.» Improvisation, certes, mais en se documentant systématiquement. Ainsi échangera-t-elle longuement avec un vétérinaire pour trouver la trame du tome 1 des enquêtes de Martin. Tirées à 1 000 exemplaires à chaque fois, elles sont vendues 9,50 € – «le prix n’a pas changé depuis le premier livre !» – et distribuées par Marie-Andrée Verger dans les meilleures librairies de l’Indre et d’une partie du Cher.

L’autrice n’hésite pas non plus à aller à la rencontre de ses lecteurs. Dans les écoles, souvent, où, comme à Chabris, un professeur des écoles a fait des aventures de Martin le fil rouge de son projet pédagogique. Elle est également une habituée des salons du livre jeunesse, à Issoudun notamment. Alors qu’elle voulait seulement «occuper sa retraite», voilà Marie-Andrée qui s’est prise à son propre jeu. «Au fur et à mesure, les tomes des « Enquêtes de Martin » sont de plus en plus gros. Un tome 6 viendra bientôt, j’ai des idées. Je réfléchis aussi à faire une série avec Rosalie, cette fois pour les tout petits.» Sa petite-fille de 15 ans reste sa première lectrice bien qu’elle soit désormais passée aux mangas. Pour le moment, Marie-Andrée n’envisage pas de s’essayer à ce genre. Mais qui sait…

Les P’tits Cadet01
Facebook : les enquêtes de Martin
Contact : marieverger64@orange.fr

Rechercher
X