Châteauroux est un trésor
Nous avons essayé le nouvel escape game de Châteauroux Berry Tourisme
Tout a commencé avec une enveloppe déposée à la rédaction. Sur celle-ci, un Com’Bawa écrit d’une main appliquée ; au dos, un cachet de cire à fleur de lys ; à l’intérieur, enfin, sur un vieux parchemin, un autre sceau arborant cette fois une plume et un long message signé Gaston Tissier. La missive valait invitation de la part du «dernier gardien d’un trésor bien caché». «C’est le défi d’une vie que je te propose de relever, ajoute plus loin le mystérieux Gaston. Rendez-vous t’est donné le 20 juin à 14h à l’office de tourisme, place de la République à Châteauroux.»
Le jour J, l’équipe Carré Barré est donc au rendez-vous. Oui, l’équipe, puisque Gaston Tissier incitait chacun des participants à amener quelques amis pour vivre une grande aventure dans les rues de la Préfecture. Pour l’occasion, le mag a rassemblé ses plus fins limiers : d’abord Bénédicte. Si elle ne s’était pas lancée dans l’entrepreneuriat pour devenir la boss de l’agence Com’Bawa (éditrice de Carré Barré, ndlr), elle aurait mené l’enquête dans le costume de Fantômette, l’héroïne de la Bibliothèque Rose. Ou celui d’Hercule Poirot, c’est selon l’humeur. Quoi qu’il en soit, elle a un atout-maître pour une équipe : Bénédicte est joueuse !
Entre Fantômette et Hercule Poirot
Ensuite, il y a Stéphane, mordu des jeux de rôle et de plateaux. Il a animé des ateliers ludiques, nous en avons fait notre joker. Pour compléter l’escouade Carré Barré, Nicolas, non-spécialiste de la résolution d’énigmes, par ailleurs auteur de ces lignes, qui a passé son adolescence à finir dernier au Cluedo. Mais cette fois, c’est promis il va hausser son niveau pour être au diapason. Allez, amène-toi Gaston Tissier, tu vas voir de quel bois on se chauffe ! Car vous l’aurez compris, la lettre, Gaston, les sceaux et l’invitation, tout ceci fait partie d’un scénario concocté par Châteauroux Berry Tourisme à destination des visiteurs de l’été et des Castelroussins : un escape game urbain, un jeu de rôles dans la ville qui fait suite à « Il faut suivre le soldat Bryan » lancé en 2022 et qui revenait à sa manière sur la présence américaine…
Pour faire la promotion de cette nouvelle édition de son escape game, l’office de tourisme a mis tous les médias au défi d’une au trésor. « »Un trésor en héritage » est la grande nouveauté de la saison touristique, annonce Sophie Ciotti, chargée de communication de Châteauroux Berry Tourisme. Des groupes ont déjà réservé pour y participer et le premier test s’est fait avec l’équipe de Paris 2024. Ils ont adoré. C’est un jeu de rôles assez pointu à faire en équipe (six maximum), idéal pour les teambuilding, les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon. L’aventure est accessible à partir de 10 ans.» Pour la tenter, il suffit de se présenter à l’Office de Tourisme. La suite? Disons que le personnel de Châteauroux Berry Tourisme a des talents de comédien insoupçonnés.
Un message d’outre-tombe
En moins de temps qu’il n’en faut pour ouvrir et refermer la porte de la salle des Ambassadeurs, ils vouent plongent dans l’ambiance du jeu avec message vidéo d’outre-tombe de Gaston Tissier et remise des sacs à dos de jeu. Au moment du top départ des équipes, l’instant est solennel et l’adrénaline commence à monter. Pour le reste, n’insistez pas, même sous la torture nous n’en dirons pas plus.La partie est faite pour durer une bonne heure et demie ; le trio de petits citrons que nous formions a bouclé l’épreuve en un peu plus d’une heure dix. La cohésion de l’équipe, le challenge avec les autres concurrents, bref l’esprit de compétition, explique sans doute cela. À moins qu’il ne s’agisse du risque d’être pris sous l’orage qui menaçait au loin. Quoi qu’il en soit, Carré Barré a réalisé le parcours presque parfait dans le tour du centre-ville qui nous intéresse.
La Team Com’Bawa n’était pas venue trier les lentilles et à part quelques difficultés avec le codex du paquetage, notre trio a trouvé les bonnes réponses comme d’autres enfilent les perles. Et qu’en ressort-il à l’heure du bilan ? Ce « Trésor en héritage » est bien construit, ludique et instructif. Il faut savoir lever la tête, décrypter les éléments qui permettront, au final, d’ouvrir un coffre. Les touristes où les joueurs qui ne sont pas de Châteauroux seront parfois déconcertés, mais l’aide d’un passant relancera la machine. Sous ses airs méchants, le Castelroussin est convivial.Quant à savoir qui a remporté le challenge des médias, les uns diront tout le monde, les autres reconnaîtront leur défaite logique face à la team Carré Barré. La victoire est d’autant plus belle qu’un manque de concentration en zone d’arrivée a bien failli ruiner tous nos espoirs. Preuve qu’avec « Un trésor en héritage », rien ne sert de courir.
À vous de jouer
L’escape game est accessible aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme (du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30 ; dimanches et jours fériés, de 10h à 13h). Il est conseillé de constituer des groupes de 2 à 6 participants ; le tarif d’ « Un trésor en héritage » est fixé à 10€ par personne (caution de 50€ par sac de jeu). Réservations obligatoires.
Châteauroux Berry Tourisme
2 place de la République
tél. : 02 54 34 10 74