Chorégraphie, éditions et anniversaire

Derrière la bouchure, rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…

#1 Editions – Librairix adepte du circuit-court

Il y avait Librairix, spécialiste de la BD à Bourges. En 2014 son pendant castelroussin est arrivé rue Grande. Le libraire Denix Moreau ajoute une corde à son arc avec la création de Librairix éditions. Le premier album, en souscription, s’appelle « Adieu Paris, Make Berry Great Again ! » et se veut une satire politique, revendicative et humoristique. Le projet, 100% berrichon, réunit Raynal Pellicer (scénario), Fred Langout (dessin), Guillaume Ledoux (le chanteur des Blankass, héros de la BD) et Denix Moreau, donc. Édité à 3000 exemplaires (22€), « Adieu Paris » sera disponible début décembre. Info, tél.: 02 48 24 59 51.

#2 Jeu – Revue et corrigée

En 2014, La Bouinotte lançait la Nuit Polar à Châteauroux. Près de 5000 personnes ont depuis participé à ce jeu-enquête grandeur nature. Le 23 mars prochain, l’événement se déroulera à Bourges, La Bouinotte répondant à l’appel à projet touristique de l’Agence de Tourisme et Territoires du Cher. «Nous allons donner à La Bouinotte un petit coup de pouce qui permettra à l’association d’organiser sereinement le jeu», explique Gilles Boizeau pour expliquer le financement participatif lancé en parallèle sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank. Pour participer, Facebook : jeu Nuit Polar La Bouinotte.

#3 Anniversaire – Balistiq a 15 ans

Éric Defaix, président de Balistiq, va poser 15 bougies sur le gâteau de la radio. Ce sera au 9 Cube à Châteauroux le 2 décembre prochain. «15 ans, c’est l’âge d’une adolescence encore turbulente qui prend à peine conscience de sa responsabilité d’écrire le futur.» Le futur proche s’écrira avec l’Australien Maxwell Farrington & Le SuperHomard, le psyché rock des Argentins de Capsula et un final assuré par les Castelroussins de Masamune Sound System. Infos et réservations sur www.helloasso.com.

#4 Chorégraphie – Ami entends-tu…

Madeleine Riffaud fut une grande résistante. La guerre, elle l’a racontée dans « On l’appelait Rainer » décliné récemment en bande dessinée par Bertail et Morvan. Avant celà, en 1996, à la demande l’Association nationale des anciens combattants de la Résistance (ANACR) et avec la bénédiction de Madeleine Riffaud, Nadia Coulon (photo) avait adapté l’ouvrage en pièce chorégraphique. Dans la perspective des 80 ans de la Libération de Châteauroux, le 24 septembre 2024, la chorégraphe va revisiter sa création. L’association Made in Jazz, l’ANACR, Équinoxe, La scène nationale et l’association porteuse du futur Centre d’histoire de la mémoire de la Résistance et de la Déportation de l’Indre se sont rassemblés pour produire « La rose dégoupillée ». Le projet va réunir le compositeur John Boswell, le vidéaste Maxime Dollo ou les professeurs de danse Cécile Mihoub et Aline Würtz. Les premières répétitions débuteront ce mois-ci. Madeleine Riffaud, aujourd’hui 99 ans, a de nouveau donné son accord. Carré Barré reviendra sur le projet dans un prochain numéro.

Rechercher
X