Des échos sportifs

Derrière la bouchure : rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…

#1 Flamme – Les éclaireurs olympiques

Le 27 mai prochain, la flamme olympique sera de passage dans l’Indre. Ils seront 100, en tout, à jouer les éclaireurs. Le Département et Châteauroux Métropole ont présenté les 9 relayeurs qu’ils ont choisi pour incarner l’énergie du sport, du collectif et des territoires. Ninon Tailly (judo handisport), Grace Mbaikoua (basket), Victoire Piteau (boxe), Jean-Marie Caumon (judo), Thomas Faure (boxe), Dominique Bijotat (football), Chaney Guennet (pumptrack), Viviane Dorsile (athlétisme) et Manon Genest (athlétisme handisport, absente le jour de la présentation) ainsi qu’un dixième relayeur dont le nom n’a pas encore été dévoilé sont les heureux élus. La flamme arrivera au Blanc le 27 au matin et finira son périple à la Plaine départementale des sports en fin de journée.

#2 Festivals – L’électro s’empare d’Argenton

La saison des festivals approche à grands pas. C’est le Printemps de Bourges (23 au 28 avril) qui, cette année encore, en frappera les trois coups dans l’Hexagone. Dans l’Indre, c’est le Nour’Africa (19 au 21 avril) et le Printemps des Cerises (27 avril), petit festoche revendiqué et tourné vers les groupes alternatifs, qui ouvriront le ban à Châteauroux et Néons-sur-Creuse.

Les rendez-vous des beaux jours, pour leur part, commencent tout juste à se dévoiler. En février, les programmations de Festiv’en Marche à Mouhet (16 au 20 mai) et des Intemporel(les)  (15 au 21 juillet) ont fleuri sur les réseaux. Avec Jeanne Added (le 18), le rendez-vous argentonnais disposait déjà d’une belle tête d’affiche. Mais c’est la soirée électro (20 juillet) qui suscitait l’engouement puisque le DJ et producteur Étienne de Crécy était annoncé. Le 19 mars, l’un des ambassadeurs de la French Touch renonçait malheureusement à venir sur les bords de Creuse cet été. Les Intemporel(les) n’ont toutefois pas perdu au change puisque Arnaud Rebotini et Nathalie Duchêne (vidéo) se sont invités à leur tour dans la prog.

De son côté, N’Ayons l’Air de Rien (6 juillet), rendez-vous festif et convivial des Vieilles Sacoches à La Chapelle-Orthemale, annoncera son plateau en mai. Chez nos voisins, Yzeures n’Rock (2 au 4 août) a pris un temps d’avance en présentant dès janvier une programmation XXL avec Joeystarr (le 2), Shaka Ponk, Chinese Man (le 3) ou Eddy De Pretto et Flavia Coelho (le 4). Vous retrouverez la programmation de tous les rendez-vous de la saison dans l’agenda Carré Barré.

#3 Salon – Envolée sportive

L’Envolée des Livres, le salon du livre de Châteauroux (4 et 5 mai), va certes recevoir Irène Frain, marraine de l’édition 2006, Isabelle Alonso, Éric Halphen ou Joseph d’Anvers ; mais le Couvent des Cordeliers sera surtout à deux doigts de se transformer en vestiaire sportif. Surfant sur les Jeux Olympiques, les organisateurs ont en effet convié des auteurs issus de la grande famille du sport hexagonal.Parrain du rendez-vous, Daniel Herrero, entraîneur iconique du Rugby Club de Toulon, et son célèbre bandeau rouge côtoieront ainsi l’Ange vert alias Dominique Rocheteau ou le journaliste de sport Nelson Monfort.

Rechercher
X