Claude Maudoux s’expose
Le Poinçonnois dévoile les planches de son premier album chez Cultura
par Nicolas Tavarès
Pour se faire connaître, Claude Maudoux présente son travail à travers une exposition. De tous temps, le Berry des sorciers a été source d’inspiration littéraire. Et ce qui vaut pour les romanciers tient également pour les auteurs de bande dessinée. Ainsi Claude Maudoux, Tourangeau d’origine et installé au Poinçonnet depuis 2015, qui a décidé de produire son premier album. « Matis et la légende d’Arghone » emportera le lecteur entre chasse au trésor et voyage initiatique. Mais pour suivre les aventures de ce héros doué de dons extra-sensoriels, il faudra s’armer de patience. Car pour l’heure, Claude M., son nom d’auteur, n’en est qu’à la moitié de son ouvrage. Une trentaine de pages où l’illustrateur joue avec les lumières et les ambiances ; un « demi-album » où ses talents de scénariste font déjà mouche.
«Il me reste un an de travail» estime-t-il au moment d’aller à contre-courant de ce qu’il se fait habituellement dans le milieu de la BD. À partir du 3 septembre et pour un mois, vous pouvez en effet découvrir les premières planches de « La légende d’Arghone » chez Cultura à Saint-Maur. Claude Maudoux expose son travail «pour se faire connaître. Ma démarche m’amène également à le poster sur les réseaux sociaux» explique celui qui est actuellement en quête d’un éditeur. À la rentrée, en fonction des retours, il se dit prêt à en passer par un financement participatif. Mais Claude Maudoux en est convaincu : il tient LA bonne histoire. Son scénario «est calé au millimètre et je me laisse même une possibilité d’ouvrir vers une suite.»
Venu du monde de la pub qui l’occupe encore, l’auteur avoue être tombé amoureux du Berry – «De ma femme, d’abord, puis du Berry ensuite!» Ses randonnées à vélo lui ont permis de prendre la mesure des paysages indriens. «J’ai lu pas mal d’ouvrages sur les contes et légendes du Berry également.» Et c’est en 2019 que l’oncle de Florent Maudoux, auteur de la série manga « Freak’Squeele », décide donc de sauter le pas en s’attelant à son projet d’album. S’il apprécie la ligne claire, Claude Maudoux reconnaît «que dans ma mise en page, il y a de l’inspiration Marvel.» C’est ce travail que son exposition (et le QR code ci-dessous) invite à découvrir tout au long du mois de septembre chez Cultura.