Confiez-leur vos noces

Organiser et décorer le plus beau jour de votre vie, c’est le métier de Céline et Virginie.

par Nicolas Tavarès

Céline et Virginie (de g. à d.)

Vous avez prévu de vous marier cette année mais vous n’avez encore rien calé. On ne saurait trop vous conseiller d’aller vous balader dans les allées du prochain salon du mariage organisé par Agoris les 3 et 4 février à Châteauroux. Vous y trouverez forcément des idées, voire de petits détails essentiels auxquels vous n’aviez pas pensé. Surtout, vous rencontrerez des exposants dont le métier est de sublimer vos noces. C’est le crédo de Céline Gwizdek et Virginie Astier. Avec « Happy Organisation« , créé en septembre 2022, la première s’est spécialisée dans l’événementiel pour les particuliers et le monde de l’entreprise. Sa structure « Virginie Astier Décoration » permet à la seconde d’offrir un décorum à tous vos événements depuis maintenant trois ans. Pour les deux, le salon du mariage est l’une des rares occasions de nouer directement contact avec le grand public hors du réseautage et du bouche-à-oreille sur lesquels elles s’appuient habituellement. Le souci du détail avec lequel elles ont préparé leur stand livrera une partie de leur expertise.

«Je me mets la pression sur sa création pour me démarquer et donner aux gens l’envie de venir vers moi» admet Céline Gwizdek. Le discours ne diffère pas chez Virginie Astier qui disposera d’un petit espace et très peu de temps pour le décorer. «Je mets mon activité en avant, je suis obligée d’attirer l’oeil. Je ferai un stand très coloré» imaginait-elle courant décembre quand le salon du mariage se profilait à l’horizon. Le décor planté, Céline et Virginie auront deux jours pour répondre à toutes les interrogations des futurs mariés. «C’est souvent madame qui prend contact en premier, mais ce sont bien les deux futurs mariés que l’on rencontrera lors du premier rendez-vous, note Céline. Pour ma part, je les rencontrerai une fois par mois pendant les six mois de préparation de la cérémonie. Ça permet de découvrir le couple.»

Les États-Unis fans de wedding planer

Bien qu’elle ne se cantonne pas seulement aux mariages, diversifiant son activité avec l’organisation d’anniversaires adultes et enfants, de pots de départ, de lancement de voitures ou de marchés de Noël, Céline Gwizdek laisse une place essentielle à son rôle de wedding planer : «Je ne voulais pas me restreindre à cette seule activité. Aux États-Unis, plus de 80% des futurs mariés passent par les services d’un wedding planer. En France, on est à moins de 10%. Pour ma part, je peux m’occuper uniquement du Jour J comme de toute l’organisation du mariage. Tout est sur-mesure. Je propose, j’accompagne dans la réussite de l’événement, mais je n’impose jamais rien.»

Développement durable

«Je suis là pour apporter de la sérénité et un gain de temps dans l’organisation. Le plus difficile, c’est souvent de réussir à rassurer les mariés sur le fait que tout se passera bien. Mon métier, c’est l’écoute. Je suis une sorte de cheffe d’orchestre, de régisseur. Mon slogan c’est « Faites la fête sans vous prendre la tête ! » La construction du projet se fait ensemble.» «Lors du premier rendez-vous, les mariés ont déjà une idée de ce qu’ils veulent pour leur cérémonie, reconnaît quant à elle Virginie Astier. La décoration, c’est toujours de l’adaptation. Qu’elle soit réalisée en intérieur ou en extérieur, il faut qu’elle tienne. Je demande souvent des objets appartenant aux mariés pour les intégrer dans ma déco. Je m’adapte toujours au lieu dans lequel le mariage va se dérouler.» Parce que «le développement durable fait partie de mes priorités, j’aime créer des décos nature. À ma petite échelle, j’essaye de préserver la planète, j’utilise donc beaucoup de matériaux de récupération, beaucoup de bois aussi. Ma patte personnelle, c’est l’épuré. Ça passe très bien pour un mariage.»

2024 mariage coloré

Cela peut se compliquer lorsque la cérémonie tombe en plein mois de décembre. Virginie Astier se souvient ainsi de cette anecdote : «Il a fallu travailler sur un mix décoration de Noël et mariage. Ce n’est pas courant, mais c’était génial. De toute façon, la déco c’est souvent pris comme un défi et ça fait avancer.» Avancer, c’est aussi rester en veille permanente sur les tendances du moment. «En 2024, on sera sur du très coloré et surtout pas de pastel» prévient Virginie. «La mode est au mariage coloré, confirme Céline. Sur du bohème chic également pour les cérémonies laïques. Elles durent 40 à 45 minutes. C’est une union qui a le vent en poupe, je suis d’ailleurs officiante de cérémonie laïque.» Peu importe le flacon, il s’agit toujours de «donner de l’émotion à la déclaration d’amour des mariés.»

Cette année, Céline et Virginie ont déjà programmé respectivement trois et une dizaine de cérémonies sur leur agenda. Avec le salon du mariage de Châteauroux, la liste pourrait s’allonger : «Les gens s’y prennent très souvent à la dernière minute. Sur un salon, les futurs mariés sont toujours un peu perdus parce qu’ils ne pensent pas toujours au budget» sourit Virginie Astier. Penser à tout pour un mariage de rêve, c’est un métier. Céline Gwizdek et Virginie Astier seront au salon pour vous, ça tombe bien !

  • Salon du mariage 3 & 4 février
    Salle Barbillat-Touraine à Châteauroux
    10h à 18h – Entrée : 1,50€
  • Happy Organisation
    Tél. : 06 15 16 01 55
    happyorganisation36@gmail.com
    www.happyorganisation.fr
    FB & IG : happyorganisation36
  • Virginie Astier Décoration
    Tél. : 06 75 86 92 80
    virginie.astier36@orange.fr
    FB : Virginie Astier Déco
    IG : virginieastier36
Rechercher
X