Darc au Pays entame sa mue

La 24e édition de Darc au Pays a été présentée ce lundi au Château Raoul

par Nicolas Tavarès


Lancé avec le soutien du Département de l’Indre en 1999, Darc au Pays revient cet été. Vous salivez déjà en découvrant les huit dates du mois d’août 2022 ? Profitez-en, en 2023 ce sera encore mieux !

C’est une présentation qui faisait défaut depuis deux ans dans le paysage culturel indrien. Ce lundi 13 juin, le Château Raoul a enfin renoué avec la tradition qui veut que c’est en ce lieu que le président du Département et Éric Bellet, directeur artistique du stage-festival international Darc dévoilent traditionnellement Darc au Pays (9 au 16 août).

Dès son lancement en 1999, la manifestation a eu pour mission d’amener un peu du Darc de Châteauroux dans les campagnes, à l’heure de l’apéro. Un intermède musical qui devait inciter les habitants des villages à rejoindre ensuite la place Voltaire à Châteauroux pour y profiter des concerts de 21h. En cela, Darc au Pays n’a pas totalement atteint sa cible puisque Éric Bellet le confesse, sourire en coin : «Ils (artistes et organisateurs) ont bien rejoint la place Voltaire, mais plutôt vers 2 heures du matin, en coulisse.» En fait, les artistes de Darc au Pays étaient si bien accueillis dans les villages qu’ils en oubliaient de rentrer au bercail.

Culture, musique et Darc dans les Pays

Présentation de Darc au Pays 2022 sur le plateau de Bip TV

«Darc au Pays a parfaitement répondu à la volonté du Département d’amener la culture, la musique et le festival Darc au cœur de l’Indre en irriguant nos pays avec une formule toute simple», a souligné Marc Fleuret, président de la collectivité. La formule était magique. En 24 éditions, Darc au Pays a visité 98 communes et présenté 103 artistes. «Mon plus gros désir serait de visiter les 241 communes de l’Indre, espère Éric Bellet. Darc au Pays, c’est un véritable partenariat qui s’est installé et nous avons assisté à son évolution.»

Une évolution qui va se traduire par une mutation comme l’a dévoilé Marc Fleuret  : «Nous avons voulu donner à cette édition 2022 une couleur particulière en préparant un visuel que chaque commune pourra mettre en place dès le début de l’été pour signaler la venue de Darc au Pays. Le vœu du Département, c’est maintenant de faire monter en puissance le rendez-vous. Sans en dire plus, je vous annonce que Darc au Pays sera renforcé en 2023.» Tendu, Saint-Août, Diou, Étrechet, Aigurande, Lye, Roussines et Villedieu, les huit étapes de la saison, figureront d’ailleurs dans le clip promotionnel qui sera tourné cet été pour préparer le nouveau Darc au Pays.

Carte blanche pour les maires

Eric Bellet et Marc Fleuret vont renforcer le partenariat entre le Département de l’Indre et Darc au Pays

En attendant, les maires des communes en question sont invités à laisser libre cours à leur imagination pour donner encore plus d’éclat à ce temps festif. «C’est vous qui organisez la soirée, leur a rappelé Éric Bellet. Créez l’événement dans l’événement et n’hésitez pas à associer un club ou une association de votre commune en organisant une buvette par exemple. Nous n’avons rien inventé avec Darc au Pays : l’idée c’est de s’installer sur la place du village mais si, dans votre commune, vous disposez d’un plus bel endroit, ne vous privez pas.»

À Aigurande, Virginie Fontaine a retenu le message. Pour la première fois, sa cité va recevoir Darc au Pays (samedi 13 août) et l’édile veut voir grand. «Pour Aigurande, c’est un honneur. Je veux en faire une grande journée festive. Les gens ont besoin de convivialité. Ça se passera sur la place de la Promenade et tout une équipe va organiser différentes choses autour du concert.»

Aigurande en autonomie

La dynamique maire d’Aigurande également vice-présidente du Département, n’en fait pas secret : «Ici, nous sommes loin de tout. Alors en matière d’événements, nous devons être autonomes. Nous savons faire, nous avons quand même accueilli deux fois le Tour de France (départs d’étapes en 2008 et 2011, ndlr) et Darc au Pays figurera sur la liste des grands rendez-vous de l’année avec les fêtes de la Pentecôte, des écrevisses ou du 13 juillet…» Sa commune accueillera la cumbia survitaminée de Que Tengo (également à Lye le 14 août), l’un des quatre groupes et artistes programmés cette année en compagnie de la fanfare des Rogers Brass Band.

Outre la voix de la chanteuse Ambar, le cru 2022 permettra de découvrir Sacha (Tendu le 9 août, Saint-Août le 10), Bekar (Diou le 11, Étrechet le 12) et Brazakuja (Roussines le 15, Villedieu le 16). Éric Bellet : «Darc au Pays c’est un état d’esprit, mais c’est aussi un challenge pour les artistes : celui d’être invité à jouer en première partie d’un concert sur la place Voltaire l’année suivante. Le 14 août, Blondin et les Terriens, passés à Darc au Pays en 2019, joueront avant Superbus Et cette année, au soir de la dernière étape à Villedieu, qui sera l’heureux élu ?

Before Darc : l’histoire reprend aussi


Sans une parenthèse forcée en 2020 et 2021 pour les raisons que l’on sait, le Before Darc aurait dû vivre sa 10e édition en août prochain. Pour fêter ses noces d’étain avec la place Monestier, il faudra donc patienter, mais l’essentiel est ailleurs. Le rendez-vous castelroussin, initié en 2013 par Christophe Dutaut alors gérant de La Dernière Séance, va renouer le fil de son histoire. Florian Souedet, patron du café et brasserie des Halles, avait déjà repris une partie du flambeau en 2017. Il ne s’est pas fait prier pour porter une fois encore le projet. Depuis février, il s’est même démené comme un beau diable pour offrir une programmation de choix et mobiliser les commerçants de la place Monestier.
Valentin Pinault, du bar L’Imprévu, est notamment venu au soutien. La ville de Châteauroux a quant à elle validé l’installation d’une scène couverte accolée au conservatoire. Un judicieux positionnement pour que tous puissent profiter du spectacle. À deux mois du coup d’envoi du 8e Before Darc (7 au 14 août), Florian ne cache pas qu’il a voulu «un rendez-vous plus imposant. L’idée, c’était de montrer qu’il se passe des choses.» Comprenez à Châteauroux, en août, et pas seulement à Belle-Isle ou sur la place Voltaire, cœurs partagés du festival Darc. Éric Bellet, directeur de l’événement, a évidemment donné sa bénédiction. En retour, Florian Souedet a composé une affiche forte de six concerts en autant de soirées et autant de styles musicaux…

…n’oubliant pas «de faire un clin d’oeil à la danse en proposant deux initiations à la salsa avec Aniurka Balanzo et Antoine Joly, les deux profs de Darc.» Pour le boss du café des Halles, le succès du Before Darc 2022 se vérifiera sur les terrasses des bars de la place. «S’il y a du monde, si la programmation éclectique plait, alors oui, on parlera de réussite. C’est un véritable challenge. Et c’est un plaisir d’animer la ville. Je pense être plutôt présent en la matière. Nous sommes actuellement dans une bonne dynamique. Et puis c’est une façon de rester proche de Darc.» Le tout, bien sûr, en conservant l’esprit du premier Before Darc : «Proposer un concert apéro tôt dans la soirée pour se mettre en jambes avant d’aller profiter des concerts de Darc sur la place Voltaire.» D’une place à l’autre, en somme.

Rechercher
X