Faites entrer les vacanciers !

Cet été, le tourisme indrien va privilégier le jeu et la randonnée

par Nicolas Tavarès

Dans de la Vallée de la Creuse, le pays d’Issoudun ou à Châteauroux, la saison touristique sera ludique, sportive et historique. C’est la promesse faite aux vacanciers.

Quoi de mieux que le jeu pour partir à la découverte d’une ville ou d’un territoire. Forts de ce principe, Châteauroux Berry Tourisme et l’Office de tourisme du pays d’Issoudun ont donc choisi de jouer la carte de l’escape game pour séduire les familles. «Un escape game urbain, dévoile Sophie Ciotti, chargée de communication de l’office castelroussin. Nous allons proposer de remonter le temps jusqu’en 1962, à l’époque des Américains. Une succession d’énigmes permettra de découvrir le patrimoine. Les escape games sont dans l’air du temps et la présence américaine fait partie intégrante de l’histoire de notre ville.» Le jeu a déjà commencé et agrémentera le programme des animations jusqu’à la fin de l’été.

Prenez de la hauteur

A Châteauroux, les touristes vont prendre de la hauteur

Il ne s’agira pas là de la seule nouveauté de l’été. Châteauroux Berry Tourisme a souhaité renforcer ses marchés gourmands (voir agenda), relancer les balades en attelage, proposer une thématique « Contes et légendes du Berry », et va même faire prendre de la hauteur au public avec les visites « Paye ta vue ! » «Elles sont prévues au sommet d’un monument de Châteauroux. Deux ou trois sites seront ouverts et la découverte de ces lieux se fera sous forme de quiz, explique Sophie Ciotti. Nous conserverons évidemment le programme d’une animation thématique chaque jour de la semaine.» Si Châteauroux Berry Tourisme cherche un slogan, on lui en souffle un : Pas de répit pour des vacances bien remplies!

Issoudun fait réviser leur Histoire de France aux vacanciers

Issoudun ne sera pas en reste et invitera à réviser son Histoire de France. C’est en effet la thématique choisie pour scénariser l’escape game de la fin de l’été (27 août et pour trois jours seulement). «Nous remonterons à l’époque de Richard Coeur de Lion dans la Tour Blanche, annonce Yan Defrasne, responsable du tourisme dans la cité issoldunoise. C’est un escape game animé par Les Trobadors qui ont un vrai savoir-faire en la matière.» Le Monsieur communication d’Issoudun reconnaît que, dans un avenir proche, d’autres animations sont appelées à se développer autour de la Tour Blanche : «L’idée étant d’avoir une nouvelle thématique chaque année.»

La Tour Blanche au centre de tout

Invitation au tourisme vert en Vallée de la Creuse

En attendant, les Amis du Vieil Issoudun ont été associés à la saison touristique pour animer des visites thématiques autour de Charles VII, la Guerre de 100 ans, les couvents ou les moulins de la ville. «Toutes ces visites sont prévues à 18h pour éviter la pleine chaleur tout en permettant aux gens qui travaillent d’en profiter aussi.» On connaît le touriste des villes, l’Indre offre un joli terrain de découverte à celui des champs.

Direction le sud où Johann Francisco, directeur de l’Office de tourisme de la Vallée de la Creuse, et ses équipes réparties dans les bureaux d’Argenton, Saint-Gaultier, Éguzon et Gargilesse proposent «un programme d’animations du lundi au vendredi, fait de sorties nature, de visites de ville, de sorties canoë et même de pêche aux écrevisses.» 2021 avait été une bonne saison pour le tourisme en Vallée de la Creuse : «Nous espérons tirer notre épingle du jeu cette année aussi. Depuis Pâques, nous recevons du reste de nombreuses réservations.»

Au royaume du tourisme vert, on ressortira évidemment les classiques de l’été : visites nocturnes du vieil Argenton, balades cueillettes et découverte de la faune, de la flore ponctuées de dégustations ou ateliers céramiques. «Mais la crise sanitaire a aussi fait ressortir les vélos, rappelle Johann Francisco. Il y avait donc une demande de plus en plus forte pour les randonnées cyclistes.» Les amoureux de la balade pédestre disposaient de la pochette aux 22 itinéraires dédiés ; les cyclistes pourront désormais s’offrir celle aux 21 circuits cyclos dévoilant des parcours de 15 à 40 kilomètres, de Velles à Éguzon.

La saison touristique 2022 s’ouvre et une certitude s’impose déjà : le vacancier repartira de l’Indre le mollet saillant, la tête bien faite et au petit jeu des énigmes à résoudre, il sera devenu un véritable expert.

Châteauroux Berry Tourisme
www.chateauroux-tourisme.com
Tél. : 02 54 34 10 74

Office de tourisme de la Vallée de la Creuse
www.lavalleedelacreuse.fr
Tél. : 02 54 47 43 69

Office de tourisme du Pays d’Issoudun
www.tourisme.issoudun.fr
Tél. : 02 54 21 74 02

Rechercher
X