De Darc au Firemaster
Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…
Campagne – L’OHDI en quête de soutien
L’Orchestre d’Harmonie Départemental de l’Indre (OHDI) vient de boucler sa saison 2024 en ayant « défié l’Olympe » à Saint-Benoît-du- Sault (26 mai) et Issoudun (2 juin). Pour le président de l’association Indre’N Tutti Marc-Antoine Gatefait et son directeur artistique Ludovic Rabier, il est temps de se tourner vers l’année prochaine. «Nous avons pour but de développer nos actions au plus proche des publics les plus éloignés de l’offre culturelle» explique Ludovic Rabier. Il ne fait pas secret que l’OHDI a besoin de soutien dans son fonctionnement s’il veut mener ses missions. «Nous devons investir au plus vite dans du matériel comme des pupitres, des supports d’instrument, des caisses de transport. Depuis le 13 mai et jusqu’au 11 juillet, l’association a donc lancé une campagne de financement participatif.» Si vous souhaitez accompagner l’OHDI dans son développement, ça se passe ici
Hard – Le Firemaster ramène sa fraise
Après une édition 2023 au format condensé, le Firemaster Convention sera de retour dans sa version initiale au Pepsi d’Issoudun les 25, 26 et 27 octobre prochains. Les organisateurs du rendez-vous dédié au metal sous toutes ses formes ont dévoilé les premiers noms des artistes à l’affiche. Le 25, c’est Tagada Jones (photo) et Beyond the Styx qui ouvriront les débats. Le lendemain Nightmare et Airforce les suivront. Ce dernier groupe installera Doug Sampson à la batterie ; le sexagénaire fut membre d’Iron Maiden à la toute fin des années 70. La réservation des billets est d’ores et déjà ouverte sur le site du Firemaster.
Affiche – Santa, Black M et Raphaël au festival Darc
Éric Bellet, directeur artistique du festival Darc a dévoilé la programmation du rendez-vous de l’été (13 au 23 août) vendredi 31 mai 2024. Raphaël, Santa (vidéo), Black M ou Flavia Coelho en seront les principales têtes d’affiche. Retrouvez la programmation complète des concerts de la place Voltaire à Châteauroux (ici). Pour mémoire, le stage festival de danse se tiendra à Belle-Isle du 11 au 23 août tandis que Darc se déclinera au Pays (du 13 au 20 août), au Quartier Beaulieu (22 août) et dans le Before Darc de la place Monestier.
Dates – Les festivals du mois de juin
- Bout du Champs à Argenton-sur-Creuse (le 8)
- Meusnes in Jazz / Meusnes – Loir-et-Cher (8)
- Revoluktion One / Château de Valençay (8)
- 24 heures du Jeu / Châteauroux (8 & 9)
- Nohant Festival Chopin / Domaine George Sand (8 au 24 juillet)
- Les Pierres qui chantent / Pays de George Sand (8 au 14 septembre)
- En Pratiques / Vatan (14 au 16)
- Festiv’Été / Argenton-sur- Creuse (27 au 29)
- Le Retour du Son / Vatan (29)
- Rural Zik / Pruniers (29)
JUILLET
- Les Cafés du Rock / Val de Brenne (1er au 6)
- Estivales de l’étang Duris (vidéo) / Luant (5 & 6)
- Estivales du Canal / Vierzon – Cher (5 au 21)
- La Parenthèse Musique / Val de Creuse (5 au 9 août)
- Bandastics en Fête / Le Blanc (6)
- Les Lyelliputiennes / Lye (6)