De l’éphémère fait pour durer

Partager un lieu et tester son activité tout en se faisant connaître

par Bénédicte Piquet & Nicolas Tavarès

Dans le département, plusieurs formules de boutiques éphémères se développent, Carré Barré part à la rencontre de deux exemples du genre ou la solidarité prime.

Depuis le 7 novembre dernier, une boutique éphémère a vu le jour cours Saint-Luc à Châteauroux (écouter le reportage de France Bleu Berry, ici). Une fourmilière nommée « D’ici et deux mains » (voir le reportage de BipTV ici) dans laquelle de nombreux acteurs locaux ont pris place. Le PLES 36 (Pôle Local d’Économie Solidaire de l’Indre) est à l’origine de ce lieu atypique qui regorge d’idées et d’objets. Comme son nom l’indique, la boutique se veut locale, prône le fait main et l’artisanat. Mais elle pense également à demain et aux préoccupations environnementales. Le principe est donc simple : réunir des artisans passés par, ou actuellement dans la couveuse du PLES 36, pour leur donner la possibilité de gagner en notoriété et tester leur activité sur six mois à un moindre coût. Le local castelroussin accueille également des associations du département inscrites dans le mouvement solidaire.

Du mardi au samedi (de 10h à 19h), les différents acteurs se relaient à la tenue de la boutique, pour satisfaire les clients déjà nombreux et curieux d’en savoir plus sur le principe de l’opération. Au total 17 structures sont présentes dans les locaux où la part belle est faite aux femmes puisque les dix artisans réunis sont exclusivement de sexe féminin. Chacune avec une activité qui lui est propre et beaucoup de passion. Il y a donc « M’Peluches« , Marie-Jean Deforge, peluches et doudous aux finitions soignées ; « Ma Parenthèse Brico« , Catherine Héron, cours de bricolage et fabrique d’objets uniques et personnalisés pour l’agencement intérieur ; « Bon baiser d’ici« , Edwige Bertrand-Pruvot, création de bijoux et céramiques présentés dans un cabinet de curiosités ; « Fil’Ep », Rukiyé Tekin, épilation ancestrale au fil ; « Lune et Or« , Armelle Bastien, travail de la broderie d’art pour accessoires de mariage, de cérémonie et de décoration ; « Colette Arts et Matières« , Colette Dubreil, compositions florales et tableaux végétaux ; « Fil et Folie« , Élisabeth Auffray, design d’ours de créateur et sacs en tissu ; « Berry Hygiène », Nathalie Jouannet, produits et matériel de nettoyage éco-certifié ; « Epipapu« , Coline Chausse, création de bijoux, tableaux éclairés et foulards ; « Christelle Loth », restauration de sièges et tapisseries, création d’assises.

Une touche masculine s’ajoute à cette liste, « Kom Image » de Komlavi Dadzie, photographe et inventeur de la Smile Box. Tous se sont installés dans la boutique « Ici et deux mains » et se mêlent aux six associations également présentes et abordant les thématiques de la solidarité et/ou de l’environnement. « Artisans du monde » commercialise des produits recyclés et issus du commerce équitable ; « Indre Nature » organise des Repair Café ; « Ose Recyclage » fabrique des meubles et objets à partir de bois recyclé, qui habillent d’ailleurs la boutique; « Solidarité Accueil – Les Potagers de Velles » propose des paniers de légumes bio ainsi que des ateliers de découverte des légumes à destination des enfants ; « Mob d’emploi » met en place des ateliers de réparation de vélos tous les mercredis après-midi; enfin « Agir36 » présente des vêtements vintage et de luxe de seconde main.

Cet ensemble d’acteurs encadre par ailleurs des ateliers mensuels pour apprendre à faire ses propres produits d’entretien, réparer, concevoir ou récupérer des objets afin de leur donner une seconde vie. Dans cette ruche qu’est déjà « D’ici et deux mains », tous forment un bel exemple de solidarité puisque chaque permanent est en mesure de parler ou de vendre le travail de ses confrères. L’individualisme laisse ainsi la place à l’entraide pour un commerce durable. Et pour que la boutique perdure et ne ferme pas ses portes à la date initialement prévue du 27 avril 2019, un financement participatif a été lancé sur www.zeste.coop. Pour prolonger le plaisir bien sûr.

D’ici et deux mains
9, cours Saint Luc à Châteauroux
Tél : 02 18 47 35 42
Facebook : Ici et deux mains

L’expérience Boutiqu’Arts

Il y a sept ans, la ville de Levroux ouvrait son espace Boutiqu’Arts avec «la volonté d’installer des artisans sur le principe de l’éphémère» se souvient Françoise Chesnet, permanente de l’association. Le temps est passé et le projet s’est développé. Outre les cellules réservées aux artisans, un espace coworking a été ouvert et la Malle Ô Bidules s’est invitée au printemps dernier pour une nouvelle offre déco. Le concept de la boutique éphémère ne s’est pourtant pas perdu en route : «Nous organisons un marché de l’Avent les 7 et 8 décembre avec l’arrivée de trois nouveaux artisans. Nous organisons également des soirées éphémères thématiques afin que les gens puissent découvrir autre chose.»

Rechercher
X