Des bouchers et des musiciens

Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres, bienvenue derrière la bouchure

#1 Encordés – Premiers pas sur scène pour guitaristes débutants

Le 4 mai prochain, à l’Espace Art & Culture de Déols, la scène vous tend les bras. Grâce à « Saveur Guitare« , Arnaud Beaulieu et Jean-Louis Couléard veulent «offrir à des guitaristes débutants ou amateurs la possibilité de goûter à la scène» explique le premier. Arnaud, prof de guitare, Dandy Circus bien connu, et Jean-Louis, régisseur et chargé de production, vont mettre leurs stagiaires en conditions réelles avec le renfort de Romain Lévêque à la batterie et Franck Singeot à la lumière. Le déjeuner, «articulation centrale du stage avec la dégustation de produits régionaux», favorisera l’échange et les premiers retours d’expérience. « Saveur Guitare » proposera échauffement, tests de son, essais de guitares électriques… Renseignements et inscriptions sur : saveurguitare@gmail.com

#2 Bouchers – Au pied du podium

Dans le numéro de mars de Carré Barré (lire ici), nous vous présentions le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) des bouchers organisé au CFA des métiers de Châteauroux le 11 mars dernier. Placée sous la présidence de James Doiseau, premier boucher du Centre-Val de Loire et en présence de Patrick Maes, Meilleur ouvrier de France, la compétition a été serrée jusqu’à son terme.

Parmi les 12 jeunes qualifiés, Noa Bertrand (Le billot d’Alexandre à Frédille) et Mattéo Giraud (Boucherie Marsais à Niherne) se présentaient avec de réelles ambitions. Malheureusement, le duo en formation au CFA est tombé sur plus fort que lui et notamment sur Clovis Vigné venu de Touraine (Boucherie Veille & Bourreau à Château-la-Vallière). L’apprenti a dominé les débats et représentera la région lors de la finale nationale à Arras (Pas-de-Calais). Noa et Mattéo, pour leur part, terminent 4es ex-aequo. «Il y a forcément des déçus, a expliqué James Doiseau, mais soyez fiers d’être là. Le but de ce concours, c’est de sortir un beau travail. C’est une célébration d’excellence !»

#3 Solo – G.L.A.D est Inouï

La liste des sélectionnés pour monter sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges – les artistes émergents – a été dévoilée début mars. Le Centre-Val de Loire n’y comptera qu’un seul ambassadeur parmi la trentaine de groupes ou artistes choisis, en l’occurrence Julien Anglade et son projet artistique G.L.A.D. Le Tourangeau, vu dans la 4e saison de The Voice et habituelle voix du groupe afro-funk Lehmanns Brothers, porte G.L.A.D depuis 2021. Avec ses sonorités acoustiques et électroniques teintées d’influences de hip-hop, soul et jazz, Julien Anglade invite au voyage et se produira au 22 Est/Ouest le 25 avril prochain.

#4 Single – Le Beryce nouveau se dévoile

Installé depuis quelques années à Nantes, le Castelroussin Sylvain Grosjean, auteur, compositeur, chanteur plus connu sous le nom de Beryce prépare la sortie de son nouvel album annoncé pour le dernier trimestre 2024. D’ici-là, Sylvain envisage la sortie de plusieurs singles. Le premier d’entre eux s’appelle « Where are we », une magnifique ballade folk appuyée d’un violon qui a tout du titre à écouter tranquillement lové dans un plaid devant un feu de cheminée. Même au printemps…

Rechercher
X