Deux nuances de campagne

Rubrique réservée aux indiscrétions culturelles et autres…

#1 CLIMAT – Foire Bio de Neuvy, en avant pour la 48e

À l’heure où ce numéro de Carré Barré se finalisait, les membres de l’association Neuvy Écobio n’avaient pas encore bouclé les inscriptions des exposants à la 48e édition de la Foire Bio de Neuvy-Saint-Sépulchre (26 et 27 août). Pour autant, les organisateurs tablaient sur une affluence égale à l’année dernière, soit plus de 80 exposants venus porter la parole bio. Parmi les plus anciennes de l’Hexagone, la foire bio de Neuvy s’est imposée comme le lieu incontournable des consommateurs avertis également friands d’ateliers en tous genres. S’appuyant sur la thématique « Climat, on se bouge ! », Neuvy Écobio a préparé un programme dense et notamment un atelier participatif baptisé « Sobriété énergétique et bien vivre » et décliné en trois axes : se nourrir, se loger, se déplacer. Parmi les nombreuses animations, on note la fabrication de baume, couture et zéro déchet, réparation de vélos, fabrication de jardinières en cagette, conseils sur les soins aux plantes, le tout étant complété par des conférences, des temps d’échanges, un bal trad, la présence de producteurs locaux et une restauration bio, évidemment. Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus pour l’occasion.

#2 SOLIDARITÉ – Courir pour lutter

Pratiquer un sport ne nuit pas à la santé, surtout lorsque le geste est solidaire. Le dimanche 27 août prochain, les coureurs à pied ont rendez-vous à Bellebouche pour la 1re édition de MICI On Bellebouche, une épreuve de 7 ou 14 km à parcourir en marchant ou en courant. À l’initiative de Karine Sallé et Aurélie Rabier, MICI On Bellebouche (MICI pour Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin) est organisée pour récolter des fonds pour l’Association François Aupetit qui lutte contre la maladie de Crohn. L’épreuve empruntera le chemin de randonnée « Horizon de nénuphars », l’un des plus beaux du site. Les organisatrices vous donnent rendez-vous à partir de 8 h. Un village MICI renseignera sur les différentes maladies. Tombola, atelier massage ou foodtrucks vous y attendent également. Alors n’hésitez pas, le 27 août, filez à Bellebouche.

#3 SAISON – À chacun sa tête d’affiche

Les premières programmations culturelles 2023-2024 ont été dévoilées courant juin. Le plus prompt à dégainer aura été le Mac Nab de Vierzon qui présentera, entre autres, Louane (16 novembre), Ahmed Sylla (11 janvier), Claudio Capéo (22 février), Guillaume Meurice (10 novembre, photo) ou Mentissa (12 octobre). Ces deux derniers artistes monteront également sur des scènes indriennes. Meurice est en effet annoncé à Équinoxe en octobre. La date précise sera communiquée lors de la présentation de la saison (15 septembre) en plein coeur de l’opération « En campagne » où les équipes de la scène nationale vont à la rencontre d’une douzaine d’associations dans l’Indre. Pour revenir à Mentissa, elle se produira à l’Asphodèle (15 mars) quelques semaines seulement après Natasha St-Pier (27 janvier), tête d’affiche de la saison culturelle poinçonnoise.

Rechercher
X