Éco-responsables en vrac

De nouveaux commerçants s’engagent dans la course au zéro déchet

par Nicolas Tavarès

La demande était de plus en plus grande. La Châtre et Châteauroux se convertissent enfin aux épiceries éco-responsables.

Le réseau des épiceries vendant des produits sans emballages ne quadrille pas encore le département de l’Indre. Mais qu’il s’agisse de Gwendoline et Arnaud Champagne à La Châtre (On Passe au Vrac) ou Alexandra Faulcon à Châteauroux (L’Atelier du Vrac), l’ouverture de nouvelles échoppes éco-responsables est appelée de tous leurs voeux. Il n’est pas question de concurrence, «plutôt de la complémentarité» répètent-ils à l’unisson. Le vrac est dans l’air du temps. Les grandes surfaces l’ont bien senti. Mais la demande se porte de plus en plus vers le petit commerce de proximité. Ça tombe bien, deux boutiques ont donc ouvert leurs portes cette année.

« On passe au Vrac » à La Châtre, a levé le rideau il y a un peu plus de six mois. Arnaud, responsable qualité dans l’industrie de l’armement, et son épouse Gwendoline, assistante de direction, ont ainsi pris un virage professionnel aussi brusque que séduisant. «Nous nous sommes inspirés de notre façon de vivre, explique Gwendoline. Nous étions sensibilisés à l’environnement depuis longtemps et nous avons cherché des solutions alternatives.» De l’ébauche du projet en janvier 2018 à l’ouverture de leur boutique le 26 mars dernier, le couple a tout envisagé dans les moindres détails. Produits alimentaires, ménagers, agencement. Tout a été pensé dans une démarche éco-responsable. Les deux castrais ont même eu la primeur du genre. «Être la première épicerie vrac dans l’Indre était quelque chose de primordial. Nous avons déjà plus de 90 fournisseurs – que nous continuons à convertir au principe – et plus de 850 références. Nous nous étions fixé une zone de chalandise de 20km. Elle est passée à 50km. Nous préparons maintenant un site de e-commerce avec un système clic and collect et même des livraisons jusqu’à 10km de l’épicerie.»

Un travail sur les prix

«On sent nos clients – issus de toutes les catégories socioprofessionnelles – sensibilisés aux questions environnementales. Aujourd’hui, tout, vraiment tout, peut être vendu en vrac.» La base du succès de Gwendoline et Arnaud c’est d’abord des prix attractifs. Ils ont ajouté des ateliers qui ne désemplissent pas. Ils n’ont pas hésité à partager quelques secrets de leur concept lorsque Alexandra est venue à leur rencontre alors qu’elle menait un projet en parallèle. Issue du milieu médical, la Castelroussine souhaitait mettre ses actes en accord avec sa façon de vivre. Elle a ouvert son « Atelier du Vrac » fin août.

Si elle convient s’être donnée un peu de temps pour trouver son rythme de croisière, l’épicière admet qu’il a fallu s’adapter très rapidement à la clientèle : «Il y a eu les curieux qui ne connaissaient pas le principe d’une épicerie vrac où vous venez avec votre contenant. Et puis il y a ceux qui attendaient depuis longtemps l’ouverture d’une telle boutique. Je me suis aperçue que je n’avais pas pensé à certains produits, notamment ménagers, ou certains fruits secs. J’ai proposé des produits sans gluten, mais je n’avais pas forcément pensé aux clients végétaliens. Ils sont nombreux à Châteauroux. J’ai donc adapté mes pâtes et gâteaux à leur demande.» Alexandra s’est également mise en quête de nouveaux fournisseurs : «Trouver du local, du bio et du vrac en même temps, notamment pour les fruits, c’est le plus difficile !» Elle n’était pas commerçante, mais elle apprend vite. C’est que le vrac n’attend pas.

L’Atelier du Vrac
58, rue Grande à Châteauroux
Tél : 06 26 07 28 26
Facebook : L’Atelier du Vrac

On passe au Vrac
117, rue Nationale à La Châtre
Tél : 02 54 30 96 93
Facebook : On passe au vrac

Rechercher
X