Elwie Pool, la preuve par 8
L’Open Ultimate Pool de Châteauroux est devenu une valeur sûre du circuit
par Nicolas Tavarès
A défaut d’être un président heureux, ce qu’il sera certainement une fois bouclé l’événement qui nous intéresse, Christophe Labussière est un dirigeant déjà comblé. Pour la quatrième fois, son Open national d’Ultimate Pool figure parmi les neuf manches du calendrier de la France Billiard Eightball Pool (FBEP) et le gratin de la discipline a bien prévu d’être au rendez-vous de Belle-Isle du 26 au 28 avril. Plus de 250 joueurs sont annoncés dans le Berry et Labussière, désormais rompu à l’exercice, travaille d’arrache-pied avec ses camarades de l’Elwie Pool pour que Châteauroux marque une fois encore les esprits.
À l’évocation du chemin parcouru depuis l’édition initiale en 2019, Christophe se remémore les mots de Hugues Varvat, son mentor, disparu brusquement à l’été 2022 : «Lorsque l’on a décidé d’y aller, Hugues m’avait lancé : « Tu vas te planter ! » Pour moi, il y avait défi. À la fin de la compétition, il est revenu et m’a dit : « C’est l’un des plus beaux tournois du circuit. » J’étais fier.» Fier d’avoir su mobiliser «les gars du club pour qu’ils me suivent alors que nous n’organisions qu’un championnat régional depuis la création de l’association en 2013.»
L’expérience d’Elwie Pool
Christophe Labussière ne se serait pas lancé dans l’organisation d’un tel événement s’il n’avait pas pris le meilleur chez les autres. «Je joue depuis 1990 et à chaque compétition à laquelle je participais, je notais tout.» Empêché par le COVID en 2020 et 2021, l’Elwie Pool a vite pris ses marques, au point d’ajouter en préambule à l’Open Ultimate le Trophée Varvat pour saluer la mémoire de celui à qui il doit tout. «Hugues avait créé le Snooker à Châteauroux et c’est grâce à lui que nous jouons tous. Lui dédier un trophée, c’était la moindre des choses.»
Depuis un bon mois, l’Elwie Pool et ses forces vives se sont donc à nouveau mis en ordre de marche. Aux entraînements sur les tables du Laser Wars s’ajoutent les réunions de travail. Mais quatre éditions ont permis de roder toute l’équipe. «La semaine précédent l’Open, avec les gars, on s’occupe du montage et du réglage des tables pour être libéré pour la compétition. Les copains et la famille prennent alors la suite et nos femmes sont toutes bénévoles.» Elles se sont baptisées les Poolettes et participent au succès de l’Open castelroussin. Les compagnes au soutien en coulisses, mais seulement une seule femme engagée en compétition, en l’occurrence Céline Clément ; Christophe Labussière verrait d’un bon oeil l’arrivée de renforts.
Une seule compétitrice
Chez ces messieurs, en revanche, les Castelroussins seront en force. Ils seront 19 en lice avec leur président et parmi eux, David Lardier, Sébastien Gozard ou Édouard Guérin capables de se distinguer dans leur catégorie. De là à titiller les Yannick Beaufils, n°1 Français, ou Victorin Labar, autre membre de l’équipe de France, il y a un pas que Christophe Labussière ne veut surtout pas franchir. En attendant le début de la compétition, le président de l’Elwie Pool évoque un avenir plus lointain. La finale du championnat de France n’a pas encore été attribuée pour 2026. Alors il y pense, mais il sait le chemin encore long : «Pour ses finales, la FBEP cherche toujours un écrin. Cette année c’est à l’Atanor de Montluçon ; l’année prochaine, c’est à Beaune. Nous n’avons pas encore postulé parce que Belle-Isle ne correspond pas au cahier des charges même si c’est une belle salle pour une manche du circuit.»
Belle-Isle, son carré VIP équipé d’écrans pour suivre les finales et un tapis rouge n’ont pas assez de poids dans la balance. Il faudrait plus grand. La perspective d’un Mondial organisé prochainement en France arrache quant à elle un sourire à Christophe : «À Châteauroux, ce serait tout simplement impossible rien que pour des questions d’hébergement.» Voilà pour l’événementiel. Pour le sportif, l’Elwie Pool a également des ambitions, notamment celle de «jouer en élite». Cela passera par le retour à la maison des frères Varvat, Benjamin et Jean-Baptiste, accompagnés de quelques pointures. Christophe Labussière semble particulièrement confiant à ce sujet.Si vous n’avez pas encore mesuré toutes les subtilités du billard 8 pool, n’hésitez pas à gagner le gymnase de Belle-Isle fin avril. Une quarantaine de tables et plus de 250 joueurs vaudront mieux que tous les tutos du monde. Et c’est gratuit!