Encore plus proche de vous

Pascal Carré, directeur de l’antenne France Bleu Berry, a présenté ce mardi 3 septembre, la grille de la saison. La tranche info matinale s’étend ; la proximité avec les auditeurs est encore plus prégnante…

par Nicolas Tavarès

Elles n’ont pas le cartable sur le dos, mais les voix de France Bleu Berry sont bien rentrées. Le principal Pascal Carré, pardon le directeur d’antenne, l’a signifié ce mardi 3 septembre en ouvrant les portes des studios de la rue de la République à Châteauroux. Il y a présenté la nouvelle grille des programmes de la saison. Et il y a du mouvement ! Plus d’info, plus de proximité, bref que du positif… Ainsi se résume une programmation avec laquelle les fidèles auditeurs (43500 sur la zone Berry) ont déjà fait connaissance depuis le 26 août. «Plus de nature, de découverte, un nouveau jeu, une redistribution des tranches horaires avec un jeu de chaises musicales pour donner une nouvelle respiration à l’antenne», voilà la ligne directrice de France Bleu Berry telle que l’a présentée Pascal Carré. Et d’insister sur la matinale, ce temps fort des radios généralistes, qui a subi un lifting quasi intégral. C’est Régis Hervé, rédacteur en chef, qui l’a détaillée : «Nous proposons de nouveaux rendez-vous d’infos afin de permettre, et d’offrir, aux auditeurs une information tous les quarts d’heure. Dans chaque rendez-vous l’information sera déclinée en brève, en reportages, en interviews.»

La force de France Bleu Berry sur ce créneau du 6-9 ? Un trinôme formé de Thierry Trucat, Kevin Blondelle et Carl Dechatre. «Nous voulons être dans l’air du temps, contemporains. Dans l’évolution plutôt que dans la révolution. Nous allons poser des marqueurs pour traiter du Berry et être comme ceux qui nous écoutent» a précisé Thierry Trucat, qui arrive sur l’antenne. Cette matinale sera donc jalonnée, «d’info de proximité, cette proximité affective, l’ADN de France Bleu, dixit Régis Hervé. Il n’y aura pas moins d’info locale et pas plus d’information nationale ou internationale. Ce sera simplement réparti différemment à l’antenne. C’est juste un jeu d’écriture…»

Les autres temps forts de la grille ont bien entendu été évoqués. «Le casino quizz» de Manuel Bonnefond, les «Tasons» de Nicolas Bedin, qui gagnent trente minutes d’antenne (ndlr, émission durant laquelle, une fois par mois, est dévoilé le nouveau numéro du magazine Carré Barré), les soirées foot de la Berrichonne qui seront accompagnées avant le coup d’envoi, le coin cuisine occupé par Manuel Bonnefond et Thierry Chareyre dans «La vie en bleu, on cuisine ensemble», les week-ends avec Bérénice Bellanger… France Bleu Berry n’a certes pas échappé à une légère érosion de son auditorat la saison dernière, «moins 3,2% (-2,6 sur l’Indre, et +0,6 sur Châteauroux), mais comme toutes les radios généralistes hertziennes, rappelle Pascal Carré. Sur le numérique, en revanche, nous avons triplé nos scores. Nous réfléchissons donc à des projets spécifiquement numériques.» Un autre chantier. Pour l’heure, c’est la saison 2019-2020 qui bat désormais son plein et pour vous en convaincre, rien de tel que de vous brancher sur le 93.5fm (Châteauroux), 95.2fm (Indre) ou 103.2fm (Cher)…

 

Rechercher
X